Collecte de matières résiduelles
Quatre municipalités de la MRC de Montmagny forcées de revoir leur stratégie
Collecte des matières résiduelles – Face à une augmentation spectaculaire des coûts de collecte de matières résiduelles, quatre municipalités de la MRC de Montmagny se voient contraintes de rejeter toutes les soumissions reçues et d’explorer de nouvelles avenues. Les municipalités de Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud font front commun pour établir une nouvelle entente de service.
Lors d’une séance extraordinaire tenue le 16 septembre 2024, le conseil municipal de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a voté unanimement pour rejeter l’ensemble des soumissions reçues dans le cadre d’un appel d’offres public commun mené par la Municipalité de Cap-Saint-Ignace pour les quatre municipalités du littoral. Les deux soumissions reçues, soit celle des Concassés du Cap inc. à 2 997 278,25 $ et celle de Service Ricova inc. à 4 320 254,22 $, dépassaient largement les estimations préliminaires et le coût du contrat précédent.
En conséquence, « les augmentations étaient significatives pour certaines municipalités », a souligné le conseil dans sa résolution. L’appel d’offres, lancé le 9 juillet dernier par la Municipalité de Cap-Saint-Ignace au nom du regroupement, visait un contrat de cinq ans, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029, avec deux années optionnelles.
De nouveaux bacs remplaceront les conteneurs
Cette situation force déjà des changements concrets sur le terrain.
Dans une lettre datée du 2 octobre 2024, le maire Frédéric Jean a informé les citoyens de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud détenteurs de conteneurs en métal qu’ils devront les remplacer avant le 1er janvier par de nouveaux bacs de 1 100 litres conformes aux nouvelles normes 2025. Ces propriétaires-utilisateurs avaient jusqu’au 15 octobre pour signifier à la Municipalité le nombre de bacs de remplacement nécessaires.
Une nouvelle entente de service à trois
Les trois municipalités devront maintenant s’atteler à négocier ensemble une nouvelle entente de service pour assurer sur leur territoire la collecte et le transport des matières résiduelles non recyclables, compostables, des résidus verts et des encombrants. Les maires et directeurs généraux ont reçu le mandat d’entamer ces discussions dans les plus brefs délais.
Redevances pour l’élimination de matières résiduelles
Les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles sont indexées le 1er janvier de chaque année de 2$/tonne métrique. Depuis le 1er janvier 2024, les redevances pour l’élimination sont de 32$/tonne métrique. Elles passeront donc à 34 $/tonne métrique le 1er janvier 2025.
Élimination de matières résiduelles