En manchette

Enjeux d’actualité

Bernard Généreux s’inquiète des relations canado-américaines et de la transition libérale

Le député Bernard Généreux a exprimé ses préoccupations concernant plusieurs enjeux d’actualité, notamment les relations commerciales avec les États-Unis et la transition au sein du Parti libéral du Canada. Ces propos ont été recueillis lors d’une rencontre avec des membres du Club FADOQ Saint-François à la Maison de la paroisse le mercredi 29 janvier.

Alors qu’il ne souhaitait pas parler de politique lui qui était venu annoncer une aide financière en provenance du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le député conservateur s’est particulièrement attardé sur le déficit commercial avec les États-Unis, estimé à environ 30 milliards de dollars. Il a fait un parallèle avec la situation en Colombie, où Donald Trump a conclu une entente de dernière minute, laissant entrevoir une lueur d’espoir pour les négociations canado-américaines.

Bernard Généreux a également abordé la question du fentanyl, soulignant l’émergence d’une production locale et son exportation vers les États-Unis. Il a rappelé la problématique des frontières, mentionnant le récent investissement de 1,5 milliard de dollars annoncé par les libéraux pour renforcer la surveillance frontalière à l’aide d’hélicoptères et de drones.

Une période d’incertitude qui nécessite rapidement une élection

Concernant la situation politique nationale, le député s’est montré critique envers la transition en cours au sein du Parti libéral. Il a notamment soulevé le cas de Mark Carney, potentiel successeur de Justin Trudeau, en rappelant qu’il n’a jamais été élu et ne pourrait donc pas siéger à la Chambre des communes lorsque celle-ci sera rappelé le 9 mars prochain. Cette situation contribue, selon lui, à une période d’incertitude et d’insécurité politique au pays.

Face à ces défis, Bernard Généreux a insisté sur la nécessité pour le Canada de s’adapter rapidement, particulièrement en matière de politiques économiques. Il préconise notamment une réduction des taxes et impôts pour les entreprises et la mise en place de mesures pour stimuler la productivité et l’investissement privé, tout en aidant les travailleurs touchés par des perstes d’emploi.

Sujet connexe

Pour lire sur l’aide accordée au Club FADOQ Saint-François

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *