La Grande secousse
Exercice mondial de préparation à un éventuel séisme
C’est ce matin, jeudi 20 octobre, à 10h20 que des milliers de québécois prendront part à la Grande secousse, le plus important exercice mondial de préparation à un éventuel séisme.
Selon Séisme Canada, environ 450 tremblements de terre se produisent chaque année dans l’Est du Canada. Cette simulation vise à rappeler aux établissements scolaires, aux municipalités, aux organisations et à la population l’importance de se préparer à l’éventualité d’un séisme.
« Bien que le Québec ne soit pas situé près de plaques tectoniques majeures, des centaines de séismes s’y produisent chaque année et menacent ainsi potentiellement plus de 3,36 millions d’habitants vivant dans l’une ou l’autre des trois zones plus à risques, soit Charlevoix-Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent »,
– Jean Melançon, coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec
Qui se souvient de la Grande secousse?
Le 25 novembre 1988, juste après l’heure du souper, des milliers de Québécois étaient soudainement secoués par un tremblement de terre.
L’épicentre du séisme de magnitude 6,5 était situé à 35 kilomètres au sud de Chicoutimi, dans la réserve faunique des Laurentides. Le tremblement de terre a secoué toute la province, jusqu’aux États-Unis.
Sauriez-vous quoi faire ?
Si le sol se mettait à trembler sous vos pieds, sauriez-vous quoi faire ?
Joignez-vous au mouvement et pratiquez ces trois gestes :
- Baissez-vous
- Abritez-vous
- Agrippez-vous
À propos de La Grande secousse du Québec
Depuis 2022, La Grande secousse du Québec est gérée par l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, en collaboration avec l’Association de sécurité civile du Québec et grâce au soutien du Bureau d’Assurance du Canada. Pour en apprendre davantage, suivez La Grande Secousse sur Facebook, Twitter et YouTube.
S’inscrire à La Grande secousse
Pour s’inscrire à La Grande Secousse : www.grandesecousse.org