L’incendie majeur de Berthier-sur-Mer
L’incendie majeur de Berthier-sur-Mer sème l’émoi ici
L’incendie majeur qui s’est déclaré tard en soirée samedi a l’usine Top Bedding de Berthier-sur-Mer a créé tout un émoi ici à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Les résidents qui avaient rejoint leur lit pour la nuit ont été réveillés vers les 22h35 par les sirènes du camion incendie de Saint-Raphaël. Toute sirène devant, il a traversé le village en trombe pour répondre à une alerte générale. Quelques minutes plus tard, trois autres camions incendie se sont enfilés, direction Berthier-sur-Mer.
Les résidents du secteur du Quatre-Chemins avaient déjà été alertés une vingtaine de minutes plus tôt par le camion incendie du service de protection incendie de Saint-François – Saint-Pierre. Durant toute la nuit, des camions incendie ont fait l’aller-retour aux Quatre-Chemins de Saint-François pour s’approvisionner en eau à même le réseau d’aqueduc du chemin Saint-François. Un panneau de signalisation leur indiquait la borne de branchement. Le réseau d’aqueduc de Berthier-sur-Mer ne pouvait supporter à lui seul cette forte demande en eau. Ce n’est que tôt dimanche matin qu’ils ont cessé leur va-et-vient.
Au plus fort de l’incendie majeur vers 23h, les lueurs étaient bien visibles pour les résidents du côteau, de ce côté-ci de l’autouroute 20. Une lourde colonne de fumée noire sous un ciel étoilé était poussée en direction sud-ouest par des vents légers, à l’opposé des résidences du nouveau secteur résidentiel de Berthier-sur-Mer. Une semaine plus tôt, les grands vents qui ont balayé la région auraient fait craindre le pire.
Cette alerte générale qui a nécessité les services incendies des municipalités avoisinantes a mobilisé une cinquantaine de pompiers. Ils y ont passé la nuit à combattre le feu.
Tôt lundi matin, le site de l’entreprise Top Bedding n’était pas accessible à la demande des enquêteurs qui pousseront leurs analyses pour déterminer les causes de l’incendie.
Un amas de tôle, c’est tout ce qui était visible après l’incendie majeur qui a détruit l’usine Top Bedding dans la nuit de dimanche.
L’entreprise spécialisée dans la ripe de bois embauchait une vingtaine de travailleurs.