Médaille du député
L’affiliation musicale de Mathieu Rivest orchestre sa première remise
À sa première opportunité de remettre la Médaille du député, Mathieu Rivest a puisé à même sa pratique musicale et de gestionnaire d’entreprise culturelle pour honorer quatre artistes et une organisation de sa circonscription de Côte-du-Sud.
La remise s’est faite au terme du rendez-vous de présentation de son bilan de première année, le 13 octobre à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli avant que Les Violons d’automne ne prennent le devant de la scène pour leur rendez-vous annuel.
«Je voulais souligner pour cette première fois le travail exemplaire de certains de mes amis, des personnes qui ont été importantes dans mon parcours artistique. Je suis très très fier de pouvoir vous les présenter et de partager ce moment avec eux.»
Guy Bélanger, ténor
Déjà récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2004 des mains de Margaret Delisle, le ténor Guy Bélanger est monté sur la scène pour accepter cette reconnaissance remise cette fois par son collègue avec qui il a partagé plusieurs projets artistiques, ici au Québec et même en Chine.
«Je veux ici renouveler tout le respect et la reconnaissance à l’égard de votre apport à la culture québécoise ainsi qu’au rayonnement de la Côte-du-Sud à travers vos actions, votre carrière et votre famille.»
Simon-Pierre Paré, mécène
Dirigeant de l’entreprise Rousseau Métal pendant 28 ans (1987-2015), Simon-Pierre Paré accepte la Médaille du député pour son «impact philanthropique» en Côte-du-Sud. Comme tout est dans tout, Simon-Pierre Paré est le frère de Élise Paré-Tousignant avec qui Mathieu Rivest a construit son travail de gestionnaire culturel et de Marie-Andrée Paré avec qui il a eu de nombreuses collaborations musicales avec l’Harmonie des Cascades de Beauport.
En lui remettant la reconnaissance, Mathieu Rivest, qui agit à titre d’adjoint gouvernemental à Culture, a dit souhaiter valoriser « l’apport significatif des gens d’affaires, tels que Monsieur Paré à titre de mécène ».
Son mécénat culturel s’est exprimé au sein de quelques organisations dont la Fondation capitaine J.E.Bernier, Les amis du Port-Joli, le Musée de la mémoire vivante, le Palais Montcalm, Le Domaine Forget, la COFEC, le Camp musical St-Alexandre et la Salle André-Gagnon.
« En leur nom et en mon nom, je tiens à vous remercier pour l’influence que vous témoignez à la philanthropie culturelle et au développement de la Société québécoise ».
Au micro, le récipiendaire dont la voix était éteinte par une forte grippe a adressé ses remerciements à «tous celles et ceux qui ont collaboré avec moi chez Rousseau pendant 45 ans. Ils ont une très grande part dans l’attribution de cet honneur».
Martin Maurais, musicien
Figure de proue du milieu musical au Kamouraska, Martin Maurais est à son tour monter sur scène pour recevoir cet honneur.
«Par cette reconnaissance je souhaite démontrer à cet artiste de grands talents que son apport à l’identité kamouraskoise a su mettre en lumière grand nombre d’artistes : des musiciens de la relève, des groupes musicaux, des ensembles régionaux. Un véritable fort pour la culture de chez nous.»
En recevant l’hommage, Martin Maurais a remercié « tous les musiciens et musiciennes que j’ai côtoyés dans ma vie en commençant par un gars de Saint-Jean-Port-Joly qui est décédé en 2013 : François Leclerc » à qui il doit ses premiers accords pendant le cours de math. Au prof de géo, Rénald Dumont pour «avoir mis la musique en moi».
L’émotion gagnant sa voix, Martin Maurais a balancé cette phrase criante de vérité dans ce monde en guerre :
L’émotion gagnant sa voix, Martin Maurais a balancé cette phrase criante de vérité dans ce monde en guerre :
«Au-delà de tous les partis politiques, l’art et la culture sont la trame du tissu social. Sans eux, le monde est en lambeaux. »
Victor Pelletier, musicien
Issu d’une famille bien implantée au cœur du Kamouraska, Victor Pelletier a accompagné Mathieu Rivest tout au long de son implication au Camp musical St-Alexandre.
Accordeur de piano et musicien, le récipiendaire «a su peindre le Kamouraska grâce à ses compositions musicales, son style de vivre bien à lui. Sa force bien ancrée dans la nature et sa protection, il a su transmettre son attachement à la terre avec ses mélodies envoûtantes et harmonies riches qui caractérise ses centaines de compositions.
«Merci à Victor Pelletier pour ta contribution artistique et ta créativité en symbiose avec le Kamouraska.»
La COFEC, organisme culturel de services
La Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli a reçu la médaille du député à titre d’organisation rayonnant à Saint-Jean-Port-Joli et sur la Côte-du-Sud.
Véritable alliance stratégique, la COFEC regroupe 5 événements à Saint-Jean-Port-Joli.
«En reconnaissance de leur engagement au rayonnement de la culture pour Côte-du-Sud, longue vie à la Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli.»
Mathieu Rivest a invité les présidents de 5 événements à le rejoindre sur scène:
- La Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli, monsieur Richard Bourgault, président
- Les Concerts d’été du parc Chanoine-Fleury, monsieur Alain Castonguay, président
- La Biennale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joly, monsieur Charles Robichaud, président
- La Fête des chants de marins, monsieur Alexandre Caron, président
- Les Violons d’Automne, monsieur Marc Bilodeau, président
La présidente de la COFEC, Louise Fortin, accompagnée du directeur général François Garon et de la directrice adjointe, Kim Boulet, a accepté l’hommage au nom de l’organisation.
Affiliation musicale
C’est donc par la musique que le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a exprimé sa reconnaissance envers des personnalités qui ont façonné sa route artistique en leur remettant cette insigne honneur.
Photos : Anne-Christine Charest, bureau du député Mathieu Rivest