Notre-Dame-des-Prairies
Mgr Pierre marque l’histoire par sa présence
Notre-Dame-des-Prairies – Deux cardinaux y avaient célébré un office du temps où la paroisse Saint-François-de-Sales était rattachée au diocèse de Québec. C’était donc soir de première le 31 mai à la chapelle Notre-Dame-des-Prairies qui accueillait pour la première fois de son histoire son évêque, Mgr Pierre Goudreault, du diocèse Sainte-Anne-de-la-Pocatière duquel elle est rattaché depuis la création du diocèse en 1951.
La petite chapelle toute de bleu drapée à l’intérieur aura donc attendu plus de 70 ans avant d’accueillir son évêque. Mgr Pierre, comme ses officiers se plaisent à le désigner, a tirer parti d’une invitation de membres influents de la communauté chrétienne pour cette première visite à Notre-Dame-des-Prairies. Visiblement heureux de s’y retrouver pour célébrer la fête de la Visitation en ce dernier jour du mois de Marie, Mgr Pierre a lié sa présence au devoir que les chrétiens ont d’imiter Marie, enceinte, qui visita sa cousine Elisabeth, elle aussi en attente d’un enfant, pour «visiter» et partager, joie et gratitude à l’endroit du divin.
Abbé Jacques Simard
Avant la célébration, une enfant des Prairies, l’abbé Jacques Simard, a brossé un tableau historique de la petite chapelle consacrée le 29 octobre 1949, jour où Son Excellence Mgr Maurice Roy, vint la bénir sous le vocable de Notre-Dame-des-Prairies. Affaibli par les âges du temps, 95 ans, et d’une chute, l’abbé Jacques a retrouvée toute sa verve pour en raconter l’histoire, de la ténacité du curé de l’époque aux généreux donateurs, qui se sont consacrés à l’œuvre de la chapelle.
Abbé Éric-Hervé Diby
En finale, l’abbé Éric-Hervé Diby a invité Mgr Pierre Goudreault à répéter cette visite et peut-être un jour à titre de cardinal, ce qui n’a pas manqué chez lui d’esquisser un léger sourire de réserve.