En manchette

SAAQ

Fin des services de la SAAQ à Saint-Raphaël

La SAAQ ferme définitivement son point de service de Saint-Raphaël, mettant fin à des années d’efforts pour maintenir ce service de proximité dans la région de Bellechasse et des municipalités avoisinantes telles Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. L’annonce a été faite aujourd’hui par la Société de l’assurance automobile du Québec et la municipalité de Saint-Raphaël, qui citent la décroissance de la demande des services en personne comme principal facteur.

Cette fermeture marque la fin d’une saga qui avait mobilisé toute la communauté. En 2016, alors que le service était menacé par le retrait de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse comme mandataire, la municipalité de Saint-Raphaël avait pris les devants pour sauver le point de service. Le maire de l’époque, Gilles Breton, s’était notamment empressé de prendre le relais pour maintenir ce service qu’il qualifiait de «régional».

Le centre de service de Saint-Raphaël avait été fermé teporairement en juillet 2024 comme en témoigne l'affiche toujours présente sur la porte d'entrée.
Le centre de service de la SAAQ de Saint-Raphaël avait été fermé pour une durée indéterminée en août 2024 comme en témoigne l’affiche toujours présente sur la porte d’entrée.

Mobilisation du milieu

La députée-ministre de l’époque, Dominique Vien, avait d’ailleurs souligné en 2017 que c’était «avec une argumentation solide et une mobilisation du milieu» que le service avait pu être préservé. La Caisse Desjardins avait alors fait un geste significatif en fournissant gratuitement le local pendant trois ans, ainsi que l’équipement nécessaire, une contribution évaluée à plus de 10 000 $ par année.

Les citoyens devront désormais se tourner vers les points de service de Sainte-Claire, Lévis ou Montmagny pour leurs transactions en personne, ou utiliser la plateforme en ligne SAAQclic. Cette fermeture définitive survient après une première interruption temporaire des services en août dernier.

Service en ligne

Pour effectuer vos transactions en ligne dans SAAQclic ou prendre rendez-vous en ligne aller à Prendre un rendez-vous avant de vous déplacer dans l’un ou l’autre des points de service situés à proximité.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux

Commentaire(s)

  1. Lise Richard 7 says:

    La paroisse s’éteint tranquillement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *