L’Arrêt Stop
Ultramar annonce la fermeture définitive du restaurant L’Arrêt Stop
Le restaurant familial L’Arrêt Stop fermera définitivement ses portes à la fin décembre. L’annonce en a été fait aux employés en après-midi le mardi 8 novembre par la direction régionale d’Ultramar, propriétaire des installations.
La fermeture ne touche que les opérations de restauration. La station-service et le dépanneur poursuivront leurs activités. Ce dernier opérant sous la bannière Dépan Express sera rénové et agrandi dès janvier. Une partie de la surface du restaurant sera récupérée à cette fin.
La nouvelle s’étant ébruiter rapidement avant qu’une annone publique ne soit faite, le concessionnaire actuel du Restaurant Dépanneur L’Arrêt Stop, Marc-Antoine Lemieux, a dû remettre les pendules à l’heure sur le réseau social Facebook.
Fermeture de l’Arrêt Stop – Une décision du propriétaire
« Tout d’abord, ce n‘est pas notre décision de fermer la portion restaurant de notre établissement. Parce que nous sommes locataire[s] des lieux donc, nous avons aucun pouvoir sur cette décision. Les propriétaires des lieux ont décidé de reprendre le local du restaurant et c’est hors de notre contrôle. »
Marc-Antoine Lemieux a tenu à clarifier que la raison de la fermeture n’est pas due «au manque de main-d’œuvre ou tout autres raisons farfelues».
Le restaurant en a tout de même souffert et continue d’en encaisser les effets, comme tous les autres établissements de restauration depuis la pandémie de COVID-19.
Employés au chômage ou à la retraite
La dizaine d’employés, au service et en cuisine, seront mis en chômage. D’autres comme la cuisinière en chef, Marie Laflamme, partira à la retraite. D’ailleurs, elle en avait l’annonce à son employeur quelque mois avant l’annonce de fermeture. Son départ officiel est prévu le 16 décembre.
À la barre de la cuisine depuis une quarantaine années, Marie Laflamme a vu passer quelques propriétaires et concessionnaires. Elle avait pris la relève aux chaudrons de sa mère, Monique Laliberté, au tournant des années ‘80.
La nouvelle l’a secouée comme tous les autres employées.
Des clients orphelins de L’Arrêt Stop
L’Arrêt Stop avait comme clientèle un mélange de gens de l’autoroute, d’où sa raison d’être à la sortie 364, de l’autoroute 20. Les locaux, surtout la population de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, en avait fait leur restaurant familial. D’aucuns s’y rendaient quotidiennement. Il était le lieu de rassemblements familiaux. D’ailleurs, cette année aucun groupe familial ne pourra réserver de tables pour la période des Fêtes.
Le stock alimentaire ne sera pas renouvelé jusqu’à épuisement.
« Tout le monde est triste de cette décision. Profitez des derniers moments du restaurant L’Arrêt Stop.»
– Marc-Antoine Lemieux, concessionnaire
En 2019, Marc-Antoine Lemieux et sa conjointe Julie Théberge avaient repris la concession du
Restaurant Dépanneur L’Arrêt Stop des mains de Réal Giasson.
Ça bouge dans les stations-services
La fermeture du restaurant L’Arrêt Stop n’est pas étrangère à la mouvance observée ces derniers temps dans le paysage des stations-services de Montmagny et ses environs.
Parkland, une entreprise pétrolière nord-américaine située à Calgary, est propriétaire de plusieurs marques exclusives. Notamment, elle détient une licence pour l’utilisation de la marque déposée Ultramar. L’entreprise albertaine est également distributeur de grandes marques de carburant, comme Esso.
Parkland exploite plus de 630 stations-service sous le nom de marque Ultramar. Elle s’est récemment porté propriétaire des 174 stations-service du Groupe Crevier, dont le Crevier Express, station-service et dépanneur, situé à la sortie de la route Jean-Baptiste-Casault à Montmagny (sortie Saint-Pierre).
Si ce n’est pas par effet de dominos, cette acquisition a tout de même fait bouger les choses. À Montmagny, l’Ultramar du Dépanneur Yves Gagné est passé sous la bannière Esso. Laissant seule sur le boulevard Taché Ouest la bannière Ultramar, laquelle fait face aux Galeries Montmagny.
Dans le domaine de la vente au détail alimentaire (dépanneur dans les stations-services), les économies d’échelle sont très importantes dans un marché de gros joueurs.
Le concessionnaire actuel du Dépan Express de Berthier-sur-Mer, Marc-Antoine Lemieux, opère depuis quelques temps la bannière Crevier Express qui serait appelée à changer son enseigne pour Marché Express à la sortie Saint-Pierre (route Casault). Plus récemment, il a accepté la concession Ultramar – Gas Station du boulevard Taché Ouest à Montmagny.
Des projets dans les cartons
Pour les installations de Berthier-sur-Mer, Parkland aurait dans ses cartons des projets de développement. Les rumeurs parlent de l’installation de bornes de recharge et d’une possible installation de Pipeline Commercial, une autre filiale de Parkland, qui est un réseau d’installations de transport routier avec carte-accès offrant des services pratiques dans l’est du Canada.