Les élèves de La Francolière
Tournoi de mini volley-ball – La Francolière jouera pour la bannière
Le 10 février, la plupart des élèves de 4e 5e et 6e année vont aller au sommet sportif de mini volley-ball à l’école Louis-Jacques-Casault. Ce tournoi est notre préféré selon nous. De plus, c’est notre enseignant d’éducation physique monsieur Patrice qui l’organise avec joie. La particularité de ce tournoi est que les équipes sont mixtes donc les garçons et les filles sont mélangés. Nous espérons remporter une bannière cette année.
– Un texte de Lily-Rose Morin et Léa-Rose Marceau
Un percussionniste à notre école
Du 30 janvier au 2 février, les élèves de l’école La Francolière ont eu la chance d’accueillir le percussionniste Daniel Lacombe. Ils ont exploré plusieurs instruments de percussion aussi ils ont pu en jouer. Nous avions bien hâte d’avoir cette merveilleuse activité.
– Un texte de Léa-Rose Marceau et Lily-Rose Morin
Entrevue avec Valérie Leblanc – Créatrice de rires
Elle exerce le métier d’éducatrice au service garde et travaille aussi dans les classes de madame Marie-Ève en maternelle et madame France en 1re année. Valérie nous a parlé des tâches à faire pour son travail. Elle doit être à l’écoute des enfants, s’assurer de leur sécurité, les divertir et les faire rire. Depuis 2014, elle travaille dans notre commission scolaire, donc depuis 9 ans. Celle-ci est dans notre école depuis août dernier. Les années avant, cette dame travaillait à l’école Saint-Thomas à Montmagny. La raison pourquoi elle a choisi ce métier, c’est que depuis qu’elle est petite, elle aime les enfants. Elle a fait un diplôme d’études collégial pour exercer son travail.
Dans les écoles, elle aime être en présence des enfants, créer de beaux liens avec eux et les voir sourire. Qu’est-ce que madame Valérie trouve de difficile dans son travail? C’est quand il faut recommencer dans une autre école, car les enfants ne la connaissent pas, ni le personnel. Ce qui la passionne le plus, c’est de créer des rires et voir les enfants heureux. Dans ces temps libres, elle aime faire du jogging, faire de la cuisine et travailler à la ferme. Elle a deux filles, une de 7 ans et l’autre de 8 ans. Elles viennent à notre école. Cette jeune dame est native des Cantons de l’Est et habite à Saint-François. Merci madame Valérie de travailler dans notre école.
– Un texte de Gabrielle Coulombe et Danaé Théberge
Le basket, un sport adoré des élèves
À l’école La Francolière et Notre-Dame-de-L’Assomption, il y a une équipe de basketball. Les pratiques ont lieu à l’école La Francolière une fois par semaine après l’école. La première a eu lieu le 22 décembre dernier.
Nous allons vous présenter les joueurs et les entraineurs de l’équipe de basket du Noir et Or.
Pour commencer, nous allons vous nommer les basketteurs de Berthier-sur-mer: Jérémie Samson, Charles-Édouard Anctil, William Dionne, Frédérique Coulombe, Antoine Morency, Lambert Cloutier, Thomas Dupont, Renante Blais et Isaac Desjardins.
Passons maintenant aux joueurs de Saint-François: Nathan Laliberté, Émile Tanguay, Juliette Jean, Lily-Rose Morin, Gabrielle Coulombe, Charles Blais, Livia Poirier, Jean-Simon Bonneau, Danaël Montminy, Justin Pelletier, Loïc Corriveau, Benjamin Lemieux.
Les entraineurs sont messieurs Patrice Dubois et Guillaume Nicole. Les élèves adorent faire ce sport et s’amuser entre eux.
– Un texte de Juliette Jean et Élodie Joli
Reprise du bingo de Noël à l’école – 1-2-3 Bingo!
Le vendredi 13 janvier, nous devions faire notre bingo à l’école avec des récompenses de Noël et passer la journée en pyjama. C’était une reprise étant donné qu’il y a eu une tempête avant Noël. Très drôle, mais le vendredi, 13 janvier, il y a eu une autre tempête, donc, congé d’école. Nous avons repris le tout le vendredi 20 janvier. Nous avions hâte à cette journée spéciale en pyjama.
– Un texte de Louis-Félix Morin et Ismaël Leclerc