Les nouvelles de La Francolière

Les nouvelles de La Francolière de notre équipe de journalistes
De notre bureau d’apprentis journalistes, voici les nouvelles de l’école La Francolière.
Des cours d’éducation physique particuliers
Deux semaines bien spéciales ont eu lieu pour les élèves de l’école.
Du 13 au 17 février, durant leurs périodes d’éducation physique, les élèves ont eu le plaisir d’aller faire de la raquette. La semaine suivante, du 20 au 28 février, ils ont eu la chance d’aller patiner avec leurs amis et le professeur d’éducation physique. Les parents sont venus aider les jeunes pour attacher les patins.
Tout cela a été vraiment amusant.
– Un texte de Ismaël Leclerc et Juliette Jean
Semaine de la sécurité

Notre sécurité dépend de votre conduite
Faites attention à nous
Du 30 janvier au 10 février, nous avons souligné la sécurité dans le transport scolaire. Nous faisons ces journées dans le but de sensibiliser les gens à la sécurité lorsqu’ils croisent des autobus scolaires.
En faisant ce texte, nous voulons vous faire comprendre que quand un enfant marche sur le trottoir, il faut lui faire attention. Quand l’autobus fait son arrêt pour aller chercher un élève, vous devez vous arrêter pour la sécurité de l’enfant et de la vôtre.
Merci de respecter la sécurité de nos enfants.
– Un texte de Léa-Rose Marceau et Gabrielle Coulombe
Semaine de la persévérance
Laurent Duvernay Tardif s’est adressé aux élèves du 3e cycle


La persévérance scolaire se célèbre du 13 au 17 février dans nos écoles au Québec. C’est le moment de souligner l’importance de la persévérance dans ce que réalisent les élèves. Le 15 février, les élèves du 3e cycle, ont eu le plaisir d’assister virtuellement à la conférence de Laurent Duvernay Tardif, le porte-parole. Durant toute cette semaine, nous avons portéune boucle verte et blanche pour célébrer l’importance de persévérer même si c’est plus difficile ou que nous n’avons pas le goût.
Un texte de Gabrielle Coulombe et
Léa-Rose Marceau

Initiation au ski alpin
Ski monte, redescend
Le 7 février, les élèves de la classe de mesdames Marie-Ève, Sonia et Léonie ont eu la chance d’aller au Centre plein air de Lévis. Ces derniers ont pu faire une initiation au ski alpin et glisser entre amis. La classe de mesdames France et Valérie Thibault iront plus tard en mars. Les élèves ont adoré cette expérience.
Un texte de Lily-Rose Morin et Danaé Théberge




Cueillette de bouteille
La cueillette de janvier a permis d’amasser 2008$
Durant cette journée, des parents des élèves de 4e et 5e année et leurs enfants ont fait la tournée dans les rues et d’autres ont classé les bouteilles dans l’école. La cueillette de bouteille s’est passée le 21 janvier. Nous avons ramassé 2 008$ et classé plus de 34 797 bouteilles et cannettes. Nous vous remercions de nous avoir gardé vos cannettes et bouteilles. L’argent servira pour le voyage à Montréal en juin 2024 des élèves du 3e cycle.
Nous serons de retour au printemps pour les ramasser à nouveau. Nous voulons remercier Jean-François Paré qui est venu avec le camion BMR de St-François pour venir transporter tous nos sacs.
Un texte de Élodie Jolin et Louis-Félix Morin







