Municipal

Fermeture du pont Rivard

Aucun échéancier connu à ce stade-ci du projet

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable planche actuellement sur un projet de réparation du pont Rivard, mais aucun échéancier «précis» ne peut être confirmé à ce stade-ci du projet.

Les équipes du Ministère mènent actuellement plusieurs analyses techniques visant la réparation du pont Rivard. La fermeture préventive du pont Rivard a été effectuée le 6 juillet dernier pour une durée indéterminée. Le pont est fermé à toute circulation, incluant les piétons et les cyclistes.

C’est à la suite de travaux d’inspection réalisée en mai dernier que celle-ci a démontré que la capacité portante du pont était «affectée», indique le Ministère dans une communication avec L’Écho de Saint-François. Le Ministère n’a donc pas hésité à la fermeture du pont Rivard en juillet.

Depuis 2009, la structure du pont Rivard faisait l’objet d’une restriction de charges (26T – 40T – 52T) et d’une réduction de largeur (circulation sur une voie seulement).

Détours possibles

«Le Ministère remercie les usagers de leur collaboration et les invite à suivre la signalisation en place pour emprunter les détours possibles dans le secteur.»

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable s’assure d’informer la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud de l’évolution du dossier.

Entrave aux transports des écoliers

Outre les usagers qui empruntaient régulièrement la Montée de la Rivière-du-Sud dans les deux directions, le transport scolaire est affecté par la fermeture du pont Rivard.

Contacté à ce sujet, M. Steve Simard du Groupe Simard, propriétaires des Autobus LSBC qui desservent la clientèle scolaire sur l’ensemble du territoire de Saint-François, un nouveau trajet a dû être planifié à la dernière minute pour l’année scolaire 2023-2024.

Comme le chemin de la Rivière-du-Sud est considéré par certains automobilistes comme «une voie rapide», le transport scolaire a dû se conformer, à la demande d’un parent, à une cueillette à sens unique. Le ramassage des enfants du primaire se fait donc un côté de la route à la fois. Une première fois en provenance de l’Ouest par la Route 281 sur le chemin de la Rivière-du-Sud jusqu’à la Montée des Prairies. Une seconde fois, côté Nord, en revenant sur la 281, puis regagner l’école La Francolière par la Route 228 (chemin Saint-François Ouest).

«Ç’est plus de millage et ça prend deux fois plus de temps, mentionne M. Simard.

Autobus LSBC a dû à la dernière minute transmettre au Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud un nouveau trajet pour cette desserte aux fins de financement. Les modifications ont été acceptées.

Photos: Raynald Laflamme

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *