Investissement dans l’entretien hivernal et la sécurité routière
La Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud annonce deux projets d’entretien et d’amélioration de ses infrastructures visant à la fois à préparer la prochaine saison hivernale et à optimiser la sécurité de ses routes.
D’une part, le conseil municipal a autorisé l’entretien majeur de plusieurs équipements de déneigement municipaux, incluant la gratte de 12 pieds, la gratte de 10 pieds et le souffleur. Les travaux comprendront un sablage au jet (sandblasting) ainsi qu’une nouvelle couche de peinture afin de prolonger leur durée de vie et d’en assurer la performance.
Après analyse des trois soumissions reçues, c’est celle du Garage TSG, au montant de 7 750 $ plus taxes, qui a été retenue puisqu’elle répondait aux critères tout en étant la plus basse.
D’autre part, la Municipalité procédera à des travaux de rechargement et d’élargissement des accotements sur la montée Morigeau. Ces travaux prévoient la fourniture et la mise en place d’environ 630 tonnes de matériaux granulaires recyclés, sur une largeur d’un mètre et une distance de 4,4 kilomètres. Le contrat, d’une valeur de 12 450 $ avant taxes, a été accordé à Les Entreprises JRMorin inc. et comprend la pose des matériaux. Elle exclut cependant la signalisation et d’autres éléments non précisés.
Le rechargement des accotements contribuera ainsi à améliorer la stabilité et la sécurité de la route, en particulier pour les véhicules lourds et les cyclistes, tandis que l’entretien des équipements de déneigement permettra de maintenir un service efficace lors des tempêtes hivernales.
« Ces investissements témoignent encore une fois de la volonté de la Municipalité de préserver ses infrastructures, de prolonger la durée de vie de ses équipements et d’assurer un réseau routier sécuritaire pour tous les usagers, peu importe la saison », a conclu Frédéric Jean, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud…
Par José Soucy
Photo : Julien Simard