L’UMQ déplore
Un budget en deçà des attentes
L’UMQ déplore – En diminuant les sommes prévues pour les infrastructures municipales prévues au Plan québécois des infrastructures,
Québec « va clairement dans la mauvaise direction ».
Sous pression inflationniste, les municipalités attendaient des mesures concrètes du budget Girard pour faire baisser la pression. Alors qu’elles doivent livrer des services essentiels au citoyen, elles font face à une hausse considérable des coûts dans plusieurs secteurs, déplorent l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Pour l’UMQ, six grands chantiers génèrent des répercussions financières considérables sur le milieu municipal.
Ces chantiers sont:
- les changements climatiques
- l’itinérance
- l’habitation
- la mobilité
- le développement économique
- l’aménagement du territoire
Des chantiers portés à bout de bras
« Les municipalités de partout au Québec portent à bout de bras ces grands chantiers. Maintenant, j’appelle la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, à s’asseoir rapidement avec l’UMQ pour identifier des pistes de solution durables. C’est urgent. », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
Des demandes ont été répondues
Par ailleurs, certaines mesures du plan budgétaire répondent aux demandes formulées par le milieu municipal, dont les suivantes :
- Développement économique régional : 1,4 milliard de dollars sur cinq ans.
- Transport collectif : 400 millions de dollars pour l’année 2023 (aide non récurrente).
- Protection des ressources en eau et de la biodiversité : 1 milliard de dollars sur cinq ans.
- Sécurité publique : 45,5 millions de dollars pour soutenir les centres d’urgence et les centres d’appels secondaires dans la modernisation du réseau 9-1-1.
- Aménagement du territoire : 87,9 millions de dollars pour moderniser les pratiques sur six ans.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.