Nouveau développement domiciliaire
La Municipalité de Saint-François acquiert un terrain au coût de 70 000 $
Puisque la Municipalité de Saint-Francois-de-la-Rivière-du-Sud travaille depuis plus d’un an en collaboration avec la MRC de Montmagny et son service d’urbanisme afin de planifierons nouveau développement domiciliaire sur son territoire, le conseil de Saint-François avait, au mois de février 2023, mandaté son directeur général, M. Jean-Eudes Gaudet, afin que celui-ci procède à une offre d’achat sur le lot 3 476 325 du cadastre du Québec (terrain situé à l’ouest du Centre des loisirs) vendu par Mallette syndics et gestionnaires Inc., appartenant jusqu’à tout récemment au Marché du Fermier Saint-François ayant, malheureusement, fait faillite en novembre dernier.
Bien que le montant maximal de l’offre fût gardé secret, au préalable, par les membres du conseil, en raison spécifiquement qu’il s’agissait d’une soumission et qu’il y avait plusieurs soumissionnaires voulant acquérir ledit terrain, il appert que c’est finalement la Municipalité de Saint-François qui a réussi à remporter la mise avec un montant de 70 000 $.
Future 3e avenue
Contacté à cet effet, le premier citoyen de Saint-Francois-de-la-Rivière-du-Sud, en l’occurrence, M. Frédéric Jean, s’est dit satisfait de dénouement, puisque cela évite à la municipalité d’exproprier le terrain en question en vue de mettre sur pied la 3e avenue du nouveau développement domiciliaire.
« On ne pouvait pas révéler le montant aux citoyens, car une tierce personne aurait pu soumissionner ne serait-ce qu’un dollar de plus pour obtenir le terrain concerné. Par contre, force est de constater que nous sommes heureux du dénouement, car cela nous a évité de procéder à une expropriation pour la poursuite de notre développement domiciliaire? » – Frédéric Jean, maire
Rappelons que la maison voisine de l’école primaire du village et la petite maison bleue située juste à côté du Centre des loisirs de Saint-François ont également été achetées par la Municipalité pendant l’année 2022 pour le nouveau développement domiciliaire, et ce, respectivement au coût de 124 500 $ et 74 000 $.
Un texte de José Soucy, pigiste collaborateur