Projet de 3e lien
Frédéric Jean exprime des doutes sur le projet ressuscité
À la suite de la cinglante défaite de la Coalition avenir Québec à l’élection partielle de Jean-Talon du 2 octobre dernier alors que les observateurs politiques prévoyaient une course serrée avec le Parti Québécois, le premier ministre Legault a, le lendemain, ressuscité le projet de 3e lien.
Contacté à cet effet par L’Écho de Saint-François, le maire de Saint-François, Frédéric Jean, qui s’était positionné naguère en faveur du projet puisque celui-ci aurait favorisé le développement de sa localité et qui avait également déclaré être amèrement déçu de l’abandon de ce dernier par le gouvernement caquiste, estime que le premier ministre Legault souffre actuellement d’un déficit de crédibilité.
«Un moment donné, les bottines doivent suivent les babines. Il est clair à mon sens qu’il y a une crise de confiance entre la population et François Legault avec la raclée que sa formation politique a mangée dans Jean-Talon», a-t-il dit.
Selon le premier citoyen de Saint-François, on ne devrait pas parler d’un troisième lien, mais bien d’un deuxième, car il évalue que le Pont de Québec est fini, comme l’ont démontré les nombreuses photos prises récemment par un particulier démontrant une infrastructure rouillée et non sécuritaire.
Deux ponts en mauvais état
«Il va malheureusement falloir qu’il arrive un drame avec le Pont de Québec avant que le gouvernement réagisse et c’est à ce moment-là qu’on va vouloir construire un autre lien, mais d’une façon précipitée qui coûtera les yeux de la tête», a-t-il ajouté avant de préciser que le Pont Pierre-Laporte est également en mauvais état.
Frédéric Jean, qui, en raison de ses rôles comme maire et homme d’affaires, fréquente une pléthore d’individus, se serait fait dire à maintes reprises par ceux-ci au fil de ses rencontres que, désormais, ils lorgneraient davantage le Parti Québécois comme possible alternative en raison de leur déception envers le parti au pouvoir.
Une classe politique déconnectée
«Si tu regardes ça, le PLQ n’est pas en position présentement pour se relever, Québec solidaire, bien, on peut d’emblée oublier ça! Il ne reste que le Parti Québécois», a-t-il admis.
Lui qui ne se cache pas d’avoir voté pour la Coalition avenir Québec lors des dernières élections générales de 2022, se dit désormais en réflexion à la lumière de ce qui se passe dans la belle province. Il croit par ailleurs que la classe politique présente est déconnectée des besoins de la population.
«Prends par exemple le projet de Tramway à Québec, une majorité n’en veut pas, mais on continue tout de même à vouloir le concrétiser alors que le troisième lien faisait davantage consensus. Je ne sais pas si vous le savez, le Tramway ne sera pas utilisé par mes citoyens, mis à part occasionnellement, alors qu’ils vont le payer par l’entremise des taxes provinciales et fédérales. Tandis que le nouveau lien entre les deux rives serait fortement utilisé par la population de Saint-François», a conclu le maire, Frédéric Jean, qui a rappelé du même souffle que sa localité était en zone rurale et que le projet de densifier les grands centres comme Québec ne touchait pas Saint-Francois-de-la-Rivière-du-Sud.