Terrain de baseball
Saint-François avance dans sa modernisation
Terrain de baseball – Alors que la MRC de Montmagny a octroyé en 2022 une enveloppe de 225 000 $ aux quatre municipalités du nord de son territoire, en l’occurrence Saint-François et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Berthier-sur-Mer ainsi que Cap-Saint-Ignace dans le cadre du Fonds régions ruralité de Québec (FFR 2020-2024 volet 3), quatre projets sont en cours pour lesdites municipalités se qualifiant au Fonds en question.
Précisons au passage que ce volet nommé Signature innovation vise à encourager la mise en œuvre de projets majeurs à l’échelle supralocale (régionale), et ce, à partir d’un créneau d’intervention déterminé par la MRC de Montmagny. Il s’agit par ailleurs d’un travail de concertation entre les quatre municipalités concernées.
Une scène extérieure à Cap-Saint-Ignace
C’est donc dans cet esprit de collaboration qu’au mois de février dernier, le conseil de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a officiellement donné son appui à la Municipalité de Cap-Saint-Ignace pour que cette dernière demande l’octroi d’un montant de
50 000 $ au Fonds pour un projet de scène extérieure sur son territoire.
Une piste de «pumptrack» de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
Qui plus est, le conseil de Saint-François a également donné son appui pour une somme de 13 000 $ à la Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, car celle-ci souhaite implanter une piste de Pumptrack (piste à rouleaux) sur ses terres.
Une piste de ski de fond à Berthier-sur-Mer
Ce n’est pas tout puisque, la municipalité voisine longeant le fleuve, soit Berthier-sur-Mer a aussi demandé au Fonds géré par la MRC, un montant de 8 000 $ pour une piste de ski de fond — demande, ayant aussi été appuyée par les autorités de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Le terrain de baseball de Saint-François
Concernant, maintenant, le projet d’amélioration du terrain de baseball, Saint-François a à son tour reçu l’appui des autres municipalités du Nord de la MRC de Montmagny pour, cette fois-ci, l’obtention d’un montant de 80 000 $ venant du FFR-volet 3.
Première phase
Ce projet évalué à 170 000 $ au total a été initié en 2022, et devrait se faire en trois phases. La première, rappelons-le, était de se procurer de nouveaux filets protecteurs, de nouvelles estrades, un tracteur ainsi que le sable spécial pour le champ intérieur communément appelé «diamond».
Deuxième phase
La deuxième phase (2023) devrait comprendre l’ajout d’une clôture «arrêt balle», la construction d’une cabane sur deux étages comprenant une cantine avec un endroit pour les commentateurs et les annonceurs, l’acquisition d’une cage de frappeurs ainsi que l’ajout de sable spécial pour le champ intérieur.
Troisième phase
La troisième phase (2024) devrait quant à elle servir à construire un entrepôt pour les équipements de baseball, mais également pour les équipements de dek Hockey.
Ventilation du projet
En somme, le financement du projet se ventile comme suit :
volet 3 du FFR | volet 2 du FFR | programme COVID MRC de Montmagny | Municipalité de Saint-François |
80 000 $ | 41 000 $ | 15 000 $ | 34 000 $ |
Total : | 170 000 $ |
La modernisation du terrain de baseball, soulignons-le, se fait en collaboration avec l’Association de baseball de la localité puisque le baseball mineur de la région se joue majoritairement sur le terrain de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Un texte de José Soucy, pigiste-collaborateur