Planter des végétaux : penser automne
L’automne, c’est le temps de planter
– Avec l’arrivée des journées fraîches, il est temps de planter des végétaux. À vrai dire, l’automne est une très bonne saison pour planter des arbres et des arbustes.
Pourquoi planter des végétaux l’automne?
Contrairement au printemps où les terres sont encore froides, les températures du sol en automne sont assez chaudes pour incuber la croissance des racines, ainsi les arbres s’implanteront mieux dans le sol avant l’hiver.
En outre, les risques de stress thermique causé par les chaleurs d’été comme les sécheresses sont plutôt faibles.
De plus, l’air frais diminue l’évaporation des plants leur permettant de conserver leur eau. L’automne est une période majoritairement pluvieuse réduisant les besoins d’arrosage.
Finalement, les plantes pourront créer de nouvelles racines sans se soucier de nourrir leurs feuilles diminuant ainsi leurs besoins en eau.
Contrôler les effets des changements climatiques
La plantation d’arbres en milieu urbain est un excellent moyen de contrôler les effets des changements climatiques. Les arbres à maturité sont créateurs d’îlots de fraîcheur et d’ombre diminuant ainsi nos factures d’électricité. D’ailleurs, planter en automne est un choix économique en temps d’arrosage et en eau.
Source: l’OBV de la Côte-du-Sud