Culture

375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud

Montmagny présente son comité organisateur

Sur la photo, dans l’ordre habituel : MM. Jessy Croteau et Marc Langlois, conseillers municipaux, Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon, Bernard Gaudreau, citoyen, Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny, Mme Johanne Cyr, agente de développement économique à la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), MM. Rémy Langevin, maire de Montmagny, Émile Gagné, citoyen, Maxime Létourneau, citoyen, Mme Isabelle Normand, directrice de la SDÉM, MM. Mario Dolan, citoyen,  Jean-François Roy, coordonnateur du Comité des Fêtes du 375e et Patrick Morency, coordonnateur aux activités culturelles et patrimoniales. Absents sur la photo : MM. Frédéric Corriveau, président de la Chambre de commerce de Montmagny et Christian Noël, directeur général des Arts de la Scène. À un peu plus de deux ans du début des festivités entourant le 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le comité organisateur a été officiellement formé. Il a tenu à l’automne sa première rencontre afin de dresser les grandes orientations qu’il souhaite donner aux célébrations de 2021.

Ce comité ad hoc, supervisé par la Ville en collaboration de la Société d’histoire de Montmagny. Il est présidé par le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin. M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, en assume la coordination. Déjà, le comité a ciblé les deux grands axes sur lesquels s’aligneront toutes ses actions.[/vc_column_text][vc_column_text]

 « De façon unanime, le comité désire que chaque groupe d’âge trouve son compte dans la programmation des festivités qui s’étendra de janvier à décembre 2021. Toute la programmation sera pensée d’abord et avant tout pour la population. Nous désirons aussi laisser des legs permanents, des infrastructures qui feront de Montmagny une ville encore plus attractive », de dire M. Langevin.

Un legs: redonner l’accès au fleuve

D’ores et déjà, plusieurs idées de legs sont sur la table à dessin. Le comité a écouté la population de Montmagny. Les souhaits formulés dans un grand sondage tenu ce printemps ont été entendus. Outre la création de la Place du 375e, la Ville compte notamment redonner un accès au fleuve à ses citoyens. Un sentier spécialement aménagé répondra à ce souhait.

Afin de financer ces infrastructures et toutes celles qui s’y grefferont, le comité espère le soutien des différents paliers de gouvernements. Au cours de la prochaine année, le comité sollicitera également les entreprises de la région par le biais d’un plan de partenariat structuré. Une campagne de financement populaire viendra compléter le financement.

Multiplier les occasions de rencontre

Afin d’ajouter aux festivités, le comité invite déjà les organismes communautaires, de même que les organisations sportives et culturelles, à informer leurs fédérations respectives des célébrations à venir.

«L’objectif est d’attirer, en 2021, plusieurs événements et compétitions d’envergure provinciale et nationale qui se dérouleront à Montmagny sous les couleurs du 375e», ajoute M. Roy.

Un comité élargie pour l’organisation

Outre MM. Langevin et Roy, le comité, qui se réunira régulièrement pour planifier la programmation et l’organisation des  événements, compte dans ses rangs:

  • Isabelle Normand et Johanne Cyr, toutes deux de la Société de développement économique de Montmagny;
  • Jessy Croteau et Marc Langlois, conseillers municipaux;
  • Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon;
  • Bernard Gaudreau, citoyen;
  • Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny;
  • Émile Gagné, de la Société d’histoire de Montmagny;
  • Maxime Létourneau et Mario Dolan, citoyens;
  • Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales de la Ville de Montmagny;
  • Frédéric Corriveau, président de la Chambre de commerce de Montmagny;
  • Christian Noël, directeur général des Arts de la scène.

Source: Mathieu Sirois
Communications régionales Montmagny

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *