Jeunesse

Ensemble, On D-Tox

Actions de prévention en 2019-2010

Le programme Ensemble, On D-Tox continue ses actions de prévention et sa présence dans les 4 écoles secondaires des MRC de Montmagny et L’Islet.

Deux intervenantes agissent auprès des jeunes, de la communauté, des parents et des intervenants sociaux et scolaires.

Voici quelques actions prévues :

  • ateliers de prévention en classe
  • travail de milieu
  • programme Fillactive
  • capsules d’informations aux parents et enseignants
  • articles dans les journaux locaux
  • actions de concertation avec les divers partenaires jeunesse
  • activités de formation, etc.

Les produits comestibles de cannabis en décembre…

C’est vers la mi-décembre que les consommateurs de cannabis auront accès à une offre élargie à la SQDC. Mais au Québec, le gouvernement Legault a décidé d’interdire la vente des chocolats, jujubes et autres confiseries qui contiennent du cannabis.

Afin de réduire les méfaits associés à la consommation des produits comestibles de cannabis, voici certaines informations à savoir :

  1. Les effets durent plus longtemps avec l’ingestion qu’avec l’inhalation (12h-24h)
  2. Les effets sont plus intenses avec l’ingestion qu’avec l’inhalation
  3. Les effets mettent du temps à se faire pleinement sentir (le cannabis fumé atteint son maximum d’effets après environ 30 minutes et s’atténue habituellement en 2h30. Par contre, lorsqu’il est ingéré, l’effet peut survenir jusqu’à 2h après l’ingestion et s’atténuer environ 7h après la dernière dose)
  4. Puisque les effets du cannabis peuvent mettre jusqu’à deux heures à se faire pleinement sentir, les consommateurs pourraient être tenter d’en reprendre pendant cette période et cela pourrait entraîner une surintoxication.

En ce qui concerne la possession de cannabis pour les mineurs, elle est interdite ainsi que la consommation dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs. Des sanctions légales peuvent s’appliquer en plus du règlement sur les psychotropes de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Rencontres
Grandir, c’est l’affaire de toute une vie

Ensemble, On D-Tox vous invite à participer aux prochaines rencontres-parents Grandir, c’est l’affaire de toute une vie. Animées par la coordonnatrice du Centre Portage (programme de réadaptation en toxicomanie), Madame Nathalie Santerre, ces rencontres-parents seront offertes dans les écoles secondaires de l’Islet et de Saint-Pamphile au printemps prochain. Les dates vous seront acheminées prochainement.

Jeunesse sans drogue

En tant que personne significative dans la vie de l’enfant, vous, parents, êtes les mieux placés pour en discuter avec eux. Pour vous y aider, il vous est suggéré de consulter le site internet de Jeunesse sans drogue au https://www.jeunessesansdroguecanada.org.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *