Sport et Loisirs

Circuit énergie de Montmagny

Récompensé à deux reprises!

Circuit énergie de Montmagny vient de remporter deux prix en l’espace de quelques semaines à peine! Le prix « Aménagement du milieu », reçu le 15 mai dernier lors des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec dans le cadre du concours Défi Santé municipalités et familles, suivi du prix « Intelligence collective », remis le 30 mai par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS).

Montmagny : Championne des environnements favorables aux saines habitudes

Le Circuit énergie a été inauguré en janvier 2018, grâce à l’initiative des Enfants d’cœur, en collaboration avec le Groupe de médecine familiale de Montmagny et l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie, le Circuit énergie de Montmagny.
Le Circuit énergie s’est illustré parmi les exemples inspirants sélectionnés au concours Défi Santé municipalités et familles, issant la Ville de Montmagny au rang de championne des environnements favorables aux saines habitudes. La Ville de Montmagny a donc récolté les honneurs dans la catégorie « Aménagement du milieu » visant à récompenser les municipalités qui s’engagent activement dans la promotion des saines habitudes de vie par la mise en place d’environnements favorables et par la réalisation d’activités pour les citoyens.

Prix Intelligence  collective

Chaque année, le RQVVS souligne les projets inspirants réalisés dans des communautés locales à l’initiative de municipalités, de citoyens et d’organismes. Le partenariat réalisé entre la Ville de Montmagny, l’organisation des Enfants d’cœur, le Groupe de médecine familiale de Montmagny et l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie pour la mise en place d’un aménagement dédié à la pratique de l’activité physique a séduit le jury du RQVVS qui lui a octroyé le prix « Intelligence collective » dans la catégorie des municipalités de 5 000 à 20 000 habitants. L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté de mettre à profit les forces vives de son milieu pour parvenir à des décisions et à des actions favorables au mieux-être collectif. Il n’est donc pas surprenant que Montmagny, avec son Circuit énergie, ait littéralement volé la vedette, et ce, malgré des compétiteurs de taille comme les villes de Montréal, Beloeil, Gatineau et Québec, pour ne nommer que celles-là.
Le député fédéral de la circonscription Montmagny•L’Islet•Kamouraska•Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, a également tenu à saluer cette initiative unique au Québec en transmettant ses félicitations dans un document officiel.

Un exemple d’implication collective

« Notre Circuit énergie est non seulement un projet inspirant, il est aussi un exemple exceptionnel d’implication collective! Chaque jour, depuis son inauguration, je vois des citoyens l’emprunter, la plupart du temps à deux ou en petits groupes. Je crois sincèrement que cet aménagement contribue à l’amélioration de la qualité de vie des Magnymontois. Nous allons faire en sorte de le garder vivant et animé », a exprimé le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Heureux que le Circuit énergie reçoive ces belles reconnaissances, M. Pierre Lavoie, a transmis, au nom du grand mouvement dont il est la figure emblématique, le message suivant :

« Le succès du Circuit énergie nous rend très fiers et nous espérons qu’il saura inspirer les autres municipalités qui organisent une Grande marche à répéter cette belle initiative. Un tel projet est un formidable levier pour faire bouger les citoyens au quotidien, mais également pour assurer la pérennité du mouvement des saines habitudes de vie créé par la collaboration de tous ces gens engagés dans leur communauté ».

Rappelons que le Circuit énergie est un parcours balisé et permanent de 5 kilomètres dont le tracé reprend celui élaboré pour La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie tenue en octobre 2017. Accessible à tous, il met en valeur les plus beaux secteurs de la ville, de la place publique du Quartier Vieux-Montmagny au parc du Marais, en passant par la promenade du Bassin et le Circuit des trois ponts. Les médecins de la région s’en servent d’ailleurs pour prescrire de l’activité physique à leurs patients sous forme de kilomètres à parcourir.
On peut télécharger le parcours du Circuit énergie au ville.montmagny.qc.ca/circuitenergie.

Source : Marie-Claude Montminy
Communications régionales Montmagny
Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *