Abandon du tunnel autoroutier
Vive réaction des élus et monde des affaires
L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (L’ACCCA) et les élus municipaux de la région ont vivement réagi à l’abandon du projet de tunnel Québec-Lévis par le gouvernement de la CAQ, mettant en avant le besoin crucial d’un 3e lien pour le transport en commun, les automobiles et le transport des marchandises.
C’est dans une lettre ouverte diffusée le 27 avril une semaine jour pour jour après que le gouvernement de la CAQ eut annoncé qu’il abandonne le projet d’un tunnel bitube autoroutier entre Québec et Lévis que le collectif d’auteurs de la Chaudière-Appalaches étale publiquement sont mécontentements de l’abandon du 3e lien.
Les signataires considèrent que cette décision représente un manque de vision de la part du gouvernement de la CAQ pour soutenir le développement et l’avenir de la région. C’est pourtant ce projet autoroutier incluant voiture, camions de marchandise et transport collectif qui a avait été vendu à la population à la dernière élection provinciale. Rappelons que la députation de la CAQ avait remporté la région de Québec et la Chaudière-Appalaches à la dernière élection.
Un abus de confiance
Ce volte-face en faveur d’un projet de transport collectif aux contours encore mal définis constitue un abus de confiance envers les électeurs et gens d’affaires de la Chaudière-Appalaches. Ils estiment que la nouvelle proposition du gouvernement, qui ne prévoit qu’un système de transport collectif, ne répond pas aux besoins actuels et futurs des gens d’affaires et des citoyens de la région.
Maintien du projet initial
Le collectif demande au gouvernement de respecter son engagement de construire un 3e lien incluant la voiture et le transport des marchandises, qui aurait permis de fluidifier le trafic et de stimuler le développement économique de la région. Ils demandent également au gouvernement de mettre à jour annuellement les données de circulation et de les rendre publiques pour mieux informer les décisions en matière de transport. Ils considèrent que l’absence de vision du gouvernement pourrait avoir de graves impacts économiques pour les entreprises de la région et faire stagner la région dans son développement.
Le 3e lien : un projet appuyé par le maire Frédéric Jean
Rappelons qu’à la suite de la dernière élection provinciale pendant laquelle le 3e lien était un chaud sujet de débat, le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Frédéric Jean s’était positionné en faveur du 3e lien.
Le projet favoriserait le développement de sa localité, puisque les gens du secteur seraient seulement à 35 minutes du centre-ville de Québec. Selon le maire Frédéric Jean, le 3e lien pouvait aider au développement de sa municipalité. Toutefois, il était moins entiché, en raison des coûts, par l’idée d’un tunnel que de celui d’un pont reliant la rive-sud à l’Île-d’Orléans, projet défendu par le chef conservateur Éric Duhaime.