Contenants consignés
Les susdfranciscois pourront retourner leurs contenants consignés dans leur communauté
Alimentation St-François est l’un des quelques 3000 lieux au Québec où dès aujourd’hui, 1er novembre, le consommateur peut retourner ses contenants de boisson en aluminium de 100 ml à 2 litres en plus des contenants déjà consignés qu’ils soient en aluminium, en verre ou en plastique.
D’autres détaillants de service de proximité ont fait de même chez nos voisins de Berthier-sur-Mer, Saint-Vallier et Saint-Raphaël. Cet élargissement à la consigne qui entre vigueur aujourd’hui demandera aux petits détaillants notamment de prévoir l’espace suffisant pour recevoir un accroissement du volume des retours de contenants consignés. Pour ces détaillants, la journée sera avant tout consacré à modifier l’étiquetage des nouveaux contenants consignés pour y inclure le montant du dépôt payé à l’achat.
À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, l’école La Francolière est une alternative au retour des contenants consignés à la semaine ou au mois chez votre détaillant. Élèves et parents procèdent à chaque année à quelques collectes de contenants consignés au profit du voyage de fin d’année des élèves de 5e et 6e année. Continuez à les encourager.
Le contenant d’aluminium sert maintenant de balise
À partir d’aujourd’hui, pour le consommateur il ne sera plus nécessaire de chercher la mention « Québec Consignée XX ¢ » sur les contenants pour savoir s’il est ou non consigné. Tous les contenants déjà consignés le demeurent. Notons principalement les bouteilles de boisson gazeuse ou de bière en verre ou en plastique. Tous les autres contenants de boissons en aluminium de 100 ml à 2 litres, incluant les canettes de boissons prêtes à boire, de jus de fruits, d’eaux pétillantes, d’eaux aromatisées, de cocktails ou de petits jus de légumes s’y ajoutent.
Montant uniformisé à 10 cents
Aussi, à partir du 1er novembre, le montant de la consigne est uniformisé à 10 cents pour tous les contenants de boissons, à l’exception de certaines bouteilles de verre déjà consignées, de 500 ml et plus, qui sont consignées à 25 cents. Pour la majorité des canettes de bière ou de boissons gazeuses, il s’agit donc d’une augmentation du dépôt payé à l’achat et remboursé si l’on retourne le contenant.
Pour en savoir plus sur la nouvelle consignation, consultez Ça démarre le 1er novembre