Agriculture

Les fromages primés en Chaudière-Appalaches

Le Louis-Cyr 2 ans remporte le Caseus Argent

Le Louis-Cyr 2 ans de la Fromagerie Bergeron a remporté le Caseus Argent à la 23e présentation du concours des fromages du Québec. Ce faisant, ce fromage gouda a obtenu la plus haute distinction parmi les fromages primés en Chaudière-Appalaches. Le Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France en Estrie a décroché le Caseus Or. Le Grey Owl de la Fromagerie Le Détour au Bas-Saint-Laurent a remporté le Caseus Bronze.

Quatre autres fromages se sont distingués en Chaudière-Appalaches. Parmi eux, Le Riopelle de l’Isle, une pâte molle à croûte fleurie, de la Fromagerie de l’Isle a remporté un prix dans la catégorie lait de vache entreprise transformant plus d’un million de litres par année. Dans la catégorie Fromage à griller, le Fleur St-Michel de La Fromagerie du Terroir de Bellechasse a retenu l’attention du jury.

La Fromagerie Bergeron a placé un 2e fromage parmi les lauréats avec Le Seigneur de Tilly 18 mois dans la catégorie Fromage réduit en gras. Puis un 3e,le Bergeron Classique Fumé dans la catégorie Aromatisé.

Soulignons que, pour une deuxième année consécutive, le fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) a été proclamé le meilleur fromage du Québec. En recevant le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière de fromages au Québec, il repart avec un 17e prix Caseus.

202 fromages évalués

Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s’est tenue au Musée de la civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires. Cette année, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.

Les fromages primés en Chaudière-Appalaches rejaillissent sur toute la région

« Les honneurs remportés par ces fromages rejaillissent sur toute la région de la Chaudière-Appalaches. Je tiens à féliciter les nommés et les finalistes de ce prestigieux concours et j’invite les citoyens à devenir des ambassadeurs de ces excellents produits. Nous pouvons être fiers de nos artisans : ils contribuent à l’essor et à l’attractivité de la région. »

– Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Le savoir-faire à l’honneur

Créé en 1998, Sélection Caseus souligne l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Le concours vise à faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers, qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs de très grande qualité.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *