Communautaire

Bénévole de l’année

Louis-Marie Garant : Bénévole de l’année

Bénévole de l’année – La Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a honoré Monsieur Louis-Marie Garant du titre de Bénévole de l’année 2022. L’hommage lui a été rendu le jeudi 8 décembre lors de la Soirée reconnaissance offerte par la Municipalité.

Quelque 90 bénévoles avaient répondu à l’invitation de la Municipalité pour ce grand rassemblement des forces vives de la communauté.

En raison d’occupation autre ou de travaux, ni le Centre des loisirs, ni la Maison de la paroisse n’étaient disponibles. Le rassemblement s’est tenue dans le gymnase de l’école La Francolière, non sans difficultés. La Municipalité s’était fait dire «non» au départ par la direction d’école, prétextant que le gymnase n’était pas fait pour recevoir ce type d’événement. Il aura fallu une lecture du maire Frédéric Jean du livre «Ma vie avec Irène» de feu Gonzague Lamonde, ex-secrétaire-trésorier municipal, pour découvrir que la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière avait à l’époque de la construction de l’école octroyé une aide appréciable pour l’agrandissement du gymnase tel qu’il est aujourd’hui. Il n’en fallait pas plu pour signifier ce fait à la direction d’école qui a changé sa décision en faveur de la tenue de l’événement.

C’est donc dans le gymnase que la Municipalité a reçu les bénévoles.

Soirée reconnaissance des bénévoles de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Le gymnase de l’école La Francolière a accueilli la Soirée reconnaissance des bénévoles de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Un maire volubile heureux de se retrouver avec les bénévoles

«Nous sommes très fiers, le conseil et moi, de vous recevoir dans cette nouvelle salle, … pour vous témoigner notre gratitude pour le bénévolat, … vous remercier pour tout ce que vous faites pour la municipalité. Malgré la pandémie tout a roulé dans une moindre mesure, mais quand même bien» – le maire Frédéric Jean. 

Le maire a profité de l’occasion de souligner les grands chantiers présents et à venir : l’ascenseur à la maison de la paroisse qui rendra disponible à une population vieillissante et aux organismes les quatre étages disponibles et la construction du futur CPE qui devrait être livré à l’automne 2023. Les invités ont même eu droit à des confidences du maire sur le budget équilibré annonçant une baisse du compte de taxes à Saint-François.

Hommage à Louis-Marie Garant

La présentation du Bénévole de l’année a été confié à monsieur Jacques Boulet de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François. Il a livré «la contribution exceptionnelle [de Louis-Marie Garant] dans de nombreux organismes de la paroisse».

Jacques Boulet de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la Rivière-du-Sud
Il est revenu à Jacques Boulet de livrer l’hommage à «un grand homme très engagé» dans sa communauté: Louis-Marie Garant.
Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *