Communautaire

Décès de Madame Jeannette Lemieux

La communauté sudfranciscoise est en deuil de sa doyenne

Madame Jeannette Lemieux, née Laflamme, la doyenne de la communauté sudfranciscois à l’âge honorable de 102 et 8 mois, est décédée le 22 janvier à l’Hôtel-Dieu de Montmagny après une brève maladie. Elle est allée rejoindre dans la paix son époux Sylvio et trois de ses fils, Serge, Gilles et Georges Lemieux. Elle laisse dans le deuil son ange-gardien des 4 dernières années, Nicole Gendron, son premier fils, Léonard Lemieux, ses petits-enfants, arrière-petits-enfants et ceux de la 5e génération.

Aux Quatre-chemins, où elle est née et aura vécu une grande partie de sa vie, sauf des apartés au canton et à Lauzon, son nom se conjuguait entre Ma tante Jeannette et Madame Jeannette. Ma tante parce qu’elle avait à un jet de pierre de sa maison, des neveux et nièces enfants de son frère Léopold (Léo). Pour les autres : Madame Jeannette. Un nom partagé par beaucoup des plus âgés de la communauté qui la connaissait par sa pratique d’aide-ménagère ou encore des plus jeunes qui la voyait au tournant de ses 90 ans arriver sur son vélo au casse-croûte du village pour aller manger sa frite.

«Elle est partie paisible», dira Nicole Gendron qui l’a accompagnée dans ses derniers moments.

Elle demeurait à domicile

Cinq jours avant Noël, Nicole Gendron a été surprise une fois entrée à l’intérieur de voire Madame Jeannette quasi le manteau sur le dos et sa valise prête demander à quitter sa maison pour aller en résidence. 

«Mais Madame Lemieux, on peut s’en aller en résidence comme ça», lui dira-telle.

Elle sentait les choses venir et disait que ce Noël allait être son dernier. Le cancer de l’estomac qui aura emporté ses fils aura aussi eu raison d’elle quand elle a été amenée à l’hôpital, surpris de voir débarquer cette dame très âgée sans historique de maladie traitée. 

Il était trop tard pour elle. Pour un transfert à la Maison d’Hélène. Elle aura donc filé ses derniers moments aux soins palliatifs dès le jeudi 18 janvier. Le lendemain, elle passait aux soins de confort.

Elle se raconte

Cet automne, Madame Jeannette avait ouvert son grand livre de vie. Elle se racontait.

«On allait souvent la voir. On a eu des bons moments parce qu’elle nous racontait des choses que, normalement on dirait qu’elle n’avait pas le temps ou qu’elle ne prenait pas le temps de nous raconter.  Ça fait qu’on a appris plein de choses de sa jeunesse qui était super intéressant. Ça fait que, oui! les dernières rencontres ont été le fun avec ma grand-mère. Elle nous a raconté où elle avait vécu; qu’est-ce qu’elle a fait; plein de choses qui se passait aux quatre-chemins», a confié à L’Écho de Saint-François, Marc-Antoine Lemieux, petit-fils de grand-maman Jeannette.

Elle se disait «très fière de sa descendance» et qu’elle pouvait partir en paix d’autant plus qu’elle comptait dans sa descende une duchesse du Carnaval de Québec, Valérie Lemieux! 

Quoi de mieux pour terminer son histoire de vie alors que se déroule ces jours-ci le carnaval d’hiver qui compte 70 ans d’âge cette année. Madame Jeannette avait 32 années bien sonnées quand la 1re édition a été lancée.

Écouter l’entrevue de Marc-Antoine Lemieux accordée à Une communauté en action.

Lire l’avis de décès de Madame Jeannette Lemieux

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux

Commentaire(s)

  1. Simon Picard says:

    Très intéressant comme à l’ habitude ,merci pour cette information et mes sympathies aux gens concernés par le départ de cette Grande Dame !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *