Maison de la paroisse
Les couleurs de la consultation
Maison de la paroisse – Les participants à la consultation publique sur l’usage à donner aux 3e et 4e étage de la Maison de la paroisse ont proposé leurs idées comme autant de couleurs sur la palette des possibles.
La consultation publique portant sur l’aménagement du 4e étage et plus globalement sur l’utilisation des espaces disponibles à la Maison de la paroisse est la première étape d’une démarche pour maximiser l’usage de l’ancien couvent nouvellement doté d’un ascenseur.
Conviées à la consultation publique le 28 mars dernier, la vingtaine de personnes présentes ont exprimé leurs souhaits d’usage des 3e et 4e étages du bâtiment patrimonial qui compte 140 ans cette année. Elles ont été invitées à réfléchir tout haut, assurées que leurs idées seront tenues en compte pour l’aménagement des étages supérieures. Étages qu’elles ont pu d’ailleurs visitées en empruntant l’ascenseur mis en service pour l’occasion. Leurs réflexions seront colligées dans un document synthèse qui servira à appuyer des demandes futures d’aide financière auprès des gouvernements provincial et fédéral à la faveur de programmes d’immobilisation.
Tout en retenu
Bien qu’on leur ait servi de «garder à l’esprit que tout est possible», les sudfranciscois ont fait preuve de retenu dans leurs propositions sachant qu’aménagement pouvait rimer avec dépenses excessives. Les idées ont tantôt fleureté avec l’aménagement d’espaces logement pour travailleurs temporaires, avec des usages plus commerciaux avec des espaces locatifs pour le coworking, avec des usages sociaux pour des espaces attribués à des professionnels de la santé au bénéfice des enfants et des jeunes familles et des usages purement communautaires pour répondre à l’offre de service communautaire des organismes du milieu.
La Maison de la paroisse devrait, selon eux, abriter, notamment, un petit café thématique qui serait un lieu de rassemblement; un grand espace tenant lieu de salle de réunion et de formation; et la Bibliothèque du Rocher qui devrait y aménager. D’ailleurs, l’absence des dirigeants de la Bibliothèque a été souligné par la Municipalité. Parlant de la Municipalité, celle-ci semble caresser l’idée de développer son espace bureau au 4e étage, laissant le rez-de-chaussée à des espaces commerciaux.
Travaux de conformité à prévoir
Tout développement future des étages supérieures devra passer par des travaux de conformité en matière de protection incendie. En clair, pour chaque étage il faudra prévoir des portes coupe-feu aux accès des escaliers Est et Ouest. Aussi, l’éclairage intérieur devra être revue à la hausse bien que la fenestration soit bien présente dans l’édifice.
Carnet de santé
Dans tous les cas de figure, les dépenses d’aménagement intérieures seront importantes. Un participant a d’ailleurs souligné à propos que la Municipalité ne devrait pas oublier de bien s’occuper d’entretenir l’enveloppe extérieur du bâtiment sans quoi tout investissement à l’intérieur serait à toute fin inutile. Le carnet de santé de la Maison de la paroisse présentement en cours de réalisation devrait permettre à la Municipalité d’y avoir un œil en permanence.
Liste des besoins exprimés
Les besoins suivants ont été exprimés lors de la consultation publique.
- Garant GP : Besoin de logement pour les travailleurs étrangers
- L’Écho : Besoin d’un local pour l’aménagement futur d’un studio de production audio et vidéo
- La Bibliothèque du Rocher devrait prendre place
- Aménagement d’une cuisine communautaire
- Aménagement d’un café thématique
- Présence de salles multiusages
- Aménagement de locaux provisoires pour professionnel intervenant auprès d’enfants et de jeunes familles
- Installation d’un CPE privé
- Aménagement d’une classe de francisation
- Installation de serres verticales
- Espaces de coworking
- Salles de formation
Les personnes qui souhaitent apporter leurs idées peuvent encore le faire en communiquant avec Stéphanie Nirina aux heures de bureau à la Municipalité au 418-259-7228, poste 203.