Culture

Journée agricole interculturelle

Défi relevé pour Hamilton Cidade et son équipe

La Journée agricole interculturelle à sa 3e édition a remporté un succès de participation où plus de 150 personnes se sont rassemblées pour célébrer la diversité culturelle pour bâtir un avenir meilleur dans la MRC de Montmagny.

«Briser les barrières et unir les cultures, Ensemble on est plus fort», c’est là tout l’esprit de la fête soulignant l’importance des travailleurs agricoles de tous les origines de plus en plus présent dans la région.

«Je suis contente de voir autant de diversité» disait la Martiniquaise Léa Terosiet au micro de Hamilton Cidade, principal organisateur de la Journée agricole interculturelle.

«Une activité qui invite les locaux à découvrir les immigrants, des événements d’interculturalité comme ça, c’est important pour l’intégration, c’est important pour la reconnaissance», dira à son tour la Malbaraise Lola Vidal toujours au micro. 

Journée agricole interculturelle
Lola Vidal au micro de Hamilton Cidade, principal organisateur de la Journée agricole interculturelle.

«C’est une belle façon de faite ça».

Saint-François, une plaque tournante de l’interculturalité

L’activité en était à sa 3e édition et s’est toujours tenue sur les terrains des Loisirs à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Toujours au micro d’Hamilton Cidade, le maire Frédéric Jean félicitait sa municipalité d’avoir embarqué dès le début de cette aventure.

«Vous avez bien choisi l’endroit parce qu’à Saint-François on a près d’une centaine de travailleurs étrangers dans le secteur manufacturier et dans les fermes. On est très accueillant à Saint-François. On est une population qui aime recevoir, qui aime voir des gens, qui aime faire la fête aussi. C’est parfait vous êtes à la bonne place» a-t-il dit en ouverture d’activité en ajoutant vouloir faire de Saint-François «la plaque tournante du festival interculturelle».

Journée agricole interculturelle

Frédéric Jean, maire de Saint-François-dela-Rivière, a félicité sa municipalité d’avoir embarqué dès le début de ce «festival» interculturel.

Le député provincial Mathieu Rivest a conclu les allocations d’ouverture.

«La Côte-du-Sud est un endroit fabuleux pour recevoir des gens. L’automne, c’est l’abondance aux champs [grâce] au travail réalisé. Qu’on se rassemble, qu’on ait du plaisir» a-t-il lancé avant de saluer tout le travail bénévole qui se fait en Côte-du-Sud et ici à Saint-François.

Ces paroles ont enflammé l’organisateur qui s’était empressé de réunir devant la tribune son équipe de bénévoles affichant la couleur orange de l’événement.

«Quand nous [sommes] ensembles, nous sommes plus fort à accueillir des gens qui viennent enrichir la culture québécois», n’a pas manqué de rappeler le brésilien d’origine.

«C’est pas tous les jours qu’on peut fêter ensemble» en invitant les gens à poursuivre la fête autour du repas dont le service s’amorçait.

Journée agricole interculturelle : des activités pour tous

La journée avait débuté à 15 heures par une messe interculturelle à l’église de la paroisse Saint-François. Là une quarantaine de fidèles avaient accepté de partager leur foi avec le président de l’office, le prêtre Fernando Moreno Bustamente. Ce Colombien, lui-même issu de l’immigration, a demandé une prise de photos du groupe présent dans l’enceinte pour bien marqué ce moment de la Journée agricole interculturelle.

Puis, la fête pouvait commencer aux Loisirs. Des kiosques de produits locaux attendaient les visiteurs. Des activités sportives comme le basquet où il y avait une forte compétition de joueurs talentueux. Le soccer qui a permis aux plus jeunes de jouer d’adresse avec le ballon de «foot». L’atelier culinaire à l’intérieur de la salle des fêtes où plus d’une vingtaine de participants ont suivi les conseils culinaires de Aminata Ongoiba pour la préparation d’un plat de tous les jours typiquement africain. Mais encore les modules de jeux d’enfants qui a attiré son lot de jeunes frimousses. Et le fameux souper smash burger qui était en passant «succulent».

Si l’an passé, la froidure était bien sentie. Cette fois, la fiesta mexicaine en soirée a ajouté une couche de chaleur à un dernier jour de septembre exceptionnellement chaud avec la musique entrainante de Rusdell Nunez y Su Sabor Concentra’O.

Mission accomplie

«Je termine ma journée avec le sentiment de mission accomplie. Je n’ai jamais eu peur d’oser… Je sais que chaque effort a son retour… Je suis heureux d’avoir une équipe extraordinaire et d’être entourée de bons amis!

«La gratitude est très importante et j’aurai toujours l’humilité de vous l’exprimer», a posté Hamiltion Cidade sur page Facebook en disant préparer «[un] autre événement qui vise à briser les barrières et à unir les cultures».

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *