Culture

Musée maritime du Québec

Une expérience immersive et plusieurs autres nouveautés

Le Musée maritime du Québec (MMQ) regorge de nouveautés pour la saison 2023. La plus impressionnante étant certainement l’expérience immersive de la visite d’une imposante épave, celle du Scotsman, un magnifique brick, soit un voilier en bois à deux mâts d’une longueur de 25 mètres.

Le parc fluvial, un projet grandiose récent de près de 2 millions de dollars accueille pour sa part les visiteurs dans ses 10 zones aménagées et finalement, une exposition de photos utilisant la technologie de la réalité augmentée, intitulée ESPACEment, fait découvrir l’artiste Jean-Sébastien Veilleux.

Avec ces nouveautés en plus de l’exposition permanente et de deux bateaux-musées à visiter, une visite en famille au MMQ s’impose cet été !

Plonger sur le Scotsman : une expérience immersive

Le Scotsman est le 3e bateau qu’il est possible de visiter au MMQ, mais il s’agit cette fois d’une visite virtuelle et immersive. Une véritable plongée en eaux profondes qui permet de parcourir l’épave du navire marchand construit en 1834 en Écosse, un voilier de bois long de 25 mètres et comportant deux mâts.

Pendant douze ans, le Scotsman a effectué plus de 60 voyages dans une soixantaine de ports à travers le monde, avant de sombrer au large du Bic en novembre 1846. Son épave, particulièrement bien conservée, ne sera localisée qu’en 2002 par des plongeurs récréatifs.

Dans les années qui ont suivi sa découverte, le Scotsman a fait l’objet d’analyses, d’études, de fouilles, de photos et de vidéos. Une reconstruction 3D de plusieurs parties de l’épave a pu être réalisée à partir de ces images grâce à l’expertise de Super Splendide, spécialistes de la réalité virtuelle et de l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique.

C’est donc dans cet univers que le MMQ transporte les visiteurs, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, comme s’ils y étaient réellement !

Le Parc fluvial, une expo à ciel ouvert

Pour une seconde saison, le MMQ propose aux familles et autres explorateurs la visite de son nouveau parc fluvial, une exposition permanente à ciel ouvert qui s’étend sur près d’un hectare. Le parc compte 10 zones thématiques, en plein air, aux abords du fleuve, mettant en valeur 27 artéfacts de grande taille et 14 stations d’interprétation. Pour le Musée, il était primordial que les espaces extérieurs offrent à la fois un aspect ludique et contemplatif, afin de plaire autant aux familles, qu’aux visiteurs à la recherche de tranquillité. Le colossal parc fluvial, un investissement de près de 2 millions de dollars, vaut à lui seul le détour et prolonge la visite du Musée maritime, pouvant facilement durer une journée entière avec la découverte des 3 bateaux-musées, l’exposition permanente et les activités proposées.

ESPACEment

Une nouvelle borne vient également de faire son apparition dans le parc fluvial. La structure, composée d’un cylindre surmonté d’une sphère, sert d’ancrage au déploiement du projet de réalité augmentée ESPACEment.

L’œuvre est un projet de l’artiste numérique et photographe Jean-Sébastien Veilleux, nommé artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. ESPACEment rassemble une multitude de photos prises par l’artiste et par le grand public sur les rives du fleuve Saint-Laurent. L’œuvre doit être appréciée à l’aide d’une visionneuse disponible à l’accueil du Musée. Les photos, imprimées sur des pastilles de bois de grève, se trouvent sur la sphère qui propose une immersion à 360 degrés dans les eaux réelles du fleuve Saint-Laurent et révèle une autre facette de l’environnement fluvial.

Le projet s’intéresse en effet au phénomène difficile à percevoir de la fragmentation des microplastiques qui affecte le fleuve Saint-Laurent. Le visiteur, muni de sa visionneuse, accède à une dimension inédite qui lui permet d’interagir avec les sphères qui se déploient par contact, révélant ainsi les éléments photographiques qui les composent. Il peut s’approcher des sphères et les toucher du bout des doigts pour les ouvrir ou les fermer et découvrir ainsi la nature des objets photographiés et leurs lieux de provenance. Une expérience inusitée à découvrir !

PLUS À VOIR OU À REVOIR !

Ces nouveautés ne constituent qu’une portion de ce que le Musée maritime du Québec a à offrir !

Les trois bateaux-musées, les expositions permanentes Racines de mer, Le temps des chaloupes et Capitaine J.E. Bernier, en plus des deux parcours numériques de L’Équipée, soit Le parcours du parc fluvial et La découverte du brise-glace Ernest Lapointe où les visiteurs munis de leur téléphone intelligent peuvent accéder à 34 stations interactives et faire des découvertes à leur rythme, grâce à des vidéos et photos d’archives, des sons, des capsules audio et des GIF exclusifs.

Bien entendu, les nombreuses activités familiales proposées tout l’été invitent à voir ou à revoir le MMQ ainsi que son emplacement paradisiaque aux abords du fleuve à L’Islet.

Le Musée maritime du Québec est ouvert de mars à décembre selon l’horaire et offre des forfaits famille pour aussi peu que 56$.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *