Culture

Un pays rebelle

Ils ont porté les armes contre leur pays conquis

Avec Un pays rebelle, l’historien Gaston Deschênes ouvre un troisième volet sur l’histoire de la Côte-du-Sud, sa terre natale. 

Après L’Année des Anglais : La Côte-du-Sud à l’heure de la Conquête et Le Mouvement patriote sur la Côte-du-Sud, l’auteur s’attaque cette fois aux événements de 1775-1776. C’est ce moment de l’histoire où la Côte-du-Sud est liée à la guerre de l’Indépendance américaine menée par les Treize Colonies, situées sur la côte Est de l’Amérique septentrionale, entre la Nouvelle-Écosse et la Floride et entre l’Atlantique et les Appalaches. Ce sont elles qui ont signé la déclaration d’indépendance en 1776 sous le nom d’États-Unis et se séparent de la Grande-Bretagne.

C’est dans ce contexte de guerre d’indépendance que Gaston Deschênes raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud ont réagi à l’arrivée des « Bostonnais » aux portes de Québec par l’armée des Treize Colonies. Face à l’idée généralement entretenue que les Canadiens (ici Canadiens-Français) avaient sauvé la colonie pendant le siège de Québec, l’auteur rapporte que ce n’est pas sur la Côte-du-Sud que le gouverneur britannique Carleton a trouvé les hommes pour défendre la capitale. Loin de se mobiliser pour défendre la province, les habitants de la région historique de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Saint-André-de-Kamouraska, ont facilité l’installation des loyalistes à Pointe-Lévy.

Deux ouvrages livrés

« Avec la publication en 1993 de l’Histoire de la Côte-du-Sud qui faisait très peu de place au mouvement patriote et à la guerre d’indépendance, j’étais demeuré assez frustré. C’est là que j’ai ouvert mon dossier. »

La pandémie lui aura donné l’occasion de livrer le fruit de son travail de recherche. Une première biographie lancée à l’automne 2022 au Salon du livre de la Côte-du-Sud portant sur Clément Gosselin, maître charpentier, espion et soldat de la révolution américaine (1747-1816). Puis Un Pays rebelle lancé le 11 mars 2023 au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.

Gaston Deschênes reconnaît que ces deux livres se sont en quelque sorte télescopés. Le premier étant arrivé plus tard que prévu et le second devant être lancé à l’automne plutôt qu’au printemps 2023.

Le leader rebelle Clément Gosselin

Un pays rebelle fait une large part «au fameux leader rebelle» Clément Gosselin qui avec d’autres sudcôtois ont poursuivi la guerre avec les Américains après 1776, dans l’espoir d’un retour éventuel des troupes américaines en sol du Bas-Canada pour en chasser les Britanniques.

Après la guerre, il fut espion pour le compte des Américains. Il est décédé le 9 mars 1816. Sa tombe se trouve aujourd’hui à Beekmantown dans l’État de New York. Une pierre a été érigée à Sainte-Famille, Île-d’Orléans en novembre 2017. Puis une seconde pierre à «la mémoire de ce héros» de la guerre d’indépendance a été installée en octobre 2018 à Beekmantown, à une heure de Montréal sur le Lac Champlain.

On s’est battu à Saint-Pierre

Le livre fait état de la bataille de Saint-Pierre qui, malgré trois morts, avait tout d’une escarmouche plus que d’une bataille. L’auteur y cite Louis-Philippe Bonneau de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud avec son passage On s’est battu à Saint-Pierre.

Et Michel Arbour?

Et qu’en est-il de ce citoyen de Saint-François, baptisé le 28 février 1775 à l’église de la paroisse. A-t-il servi ou non pour les Bostonnais? À vous de le découvrir dans le chapitre Le caporal Michel Arbour, engagé «jusqu’à la conquête du Canada».

Un pays rebelle

Un pays Rebelle, 258 pages, a été achevé d’imprimer en janvier 2023 sur les presses de l’Imprimerie Marquis pour le compte de Gilles Herman, éditeur à l’enseigne du Septentrion.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *