En manchette

Budget municipal 2022 – Saint-François

Aucune augmentation du compte de taxes à Saint-Francois-de-la-Rivière-du-Sud en 2022

budget Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

BUDGET MUNICIPAL – Pour une cinquième année consécutive, les citoyens de Saint-Francois-de-la Rivière-du-Sud ne connaitront pas d’augmentation de leur compte de taxes alors que l’inflation s’élève actuellement à 4,7 % au Canada.

En effet, en raison d’une gestion serrée du conseil municipal sous la direction du maire, M. Frédéric Jean, le taux de taxation global demeurera sensiblement le même pour la majorité des contribuables.

Par contre, une nouvelle taxe fera son apparition en lien avec la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout du chemin Saint-François Ouest – travaux réalisés en 2020.

Budget 2022 – Baisse du taux de taxe foncière

Le conseil a d’ailleurs voulu compenser cette taxe obligatoire reliée à un règlement d’emprunt qui prévoit une taxation, par une baisse du taux de la taxe foncière de 0,02 $ du 100 $ d’évaluation de la valeur imposable des propriétés sur son territoire, ce qui, pratiquement, annule le coût de la taxe en question.

Budget 2022 – Augmentation du budget

Par ailleurs, le budget de 2022 est en augmentation de 4 % par rapport à celui de l’an dernier, ce qui s’explique notamment par la hausse moyenne des valeurs foncières de la municipalité.

Quant à la dette de la localité, elle est de 356?458 $, soit à 11 % du budget total, ce qui démontre que la municipalité est en bonne santé financière.

Réaction du maire au Budget 2022

«C’est avec fierté que nous avons réussi notre pari d’arriver à un budget équilibré sans augmentation, et ce, pour une cinquième année consécutive?»

M. Frédéric Jean, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Un texte de José Soucy, pigiste collaborateur

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.