En manchette

Centre d’études collégiales de Montmagny

Une 29e cohorte accueillie dans ses murs

Le Centre d’études collégiales de Montmagny accueille sa 29e cohorte d’étudiants alors que la rentrée académique bat son plein depuis le 21 août pour culminer ce vendredi soir avec dans ses murs le Party de la rentrée avec DJ N’dless.

Photo: Compte Instagram • Cégep La Pocatière – CEC Montmagny

Les années COVID ont fait mal

Les années COVID ont fait mal à l’établissement d’enseignement collégial. Faute d’accès aux écoles secondaires de la région pour faire la promotion de son établissement, le CECM avait enregistré une baisse de fréquentation. En 2022, la direction et son personnel ont corrigé le tir. Ce faisant, le CECM accueille pour l’année 2023-2024 quelque 150 étudiants, dont 90 en 1re année collégiale dans l’un ou l’autre de ses 4 programmes.

«Depuis que la pandémie est terminée, le Centre d’études collégiales de Montmagny a mis en place [2022] des activités qui font en sorte que les étudiants du secondaire viennent dans nos murs puis en profitent pleinement. Ça a eu un impact majeur cette année dans la hausse de la clientèle», explique Cynthia Lavoie, directrice en poste depuis le printemps 2022.

Le Défi-Évasion

Le Défi-Évasion, une activité attractive tenue en novembre 2022 dans les murs du CECM auprès des élèves du secondaire de la région a eu un impact majeur sur la hausse cette année du nombre d’inscription. L’activité mettait de l’avant les programmes Sciences humaines, Sciences de la nature, Arts, lettres et communications // Langues. Les trois grands programmes offerts à Montmagny ouvrant le chemin aux études universitaires. La seule technique offerte à Montmagny, Régie et techniques scéniques, amène à Montmagny son flot d’étudiants de partout au Québec, de la France et de l’Île-de-la-Réunion. Les étudiants étrangers compte pour le un cinquième de la clientèle de cette technique. Ce programme intensif est offert sur 2 ans.

Portes ouvertes

Dès cet automne, le CECM tiendra une porte ouverte le jeudi 9 novembre. Une autre suivra le samedi 27 janvier de 12h à 16h. Les parents et les étudiants sont invités à venir voir ce que le Centre d’études peut leur offrir. Ils pourront rencontrer les membres du personnel qui répondront à leurs questions. Les principaux objectifs de ces portes ouvertes sont de présenter l’approche personnalisée et la qualité de l’enseignement offerte à Montmagny.

Carte maîtresse

Le CEC de Montmagny a une carte maîtresse dans sa manche.

«Pour un étudiant, précise Cynthia Lavoie, c’est vraiment facile d’avoir un suivi avec son enseignant. Cette proximité est importante. En plus, si l’étudiant a envie de faire un projet, on est capable de l’accompagner. C’est vraiment important de pouvoir les soutenir autant.»

Avec une capacité d’accueillir dans ses murs 220 étudiants, Cynthia Lavoie et son équipe poursuivent l’objectif d’atteindre la pleine capacité.

Projet de résidence

Comme d’autres villes abritant des lieux d’enseignement supérieur, Montmagny peine à répondre aux besoins d’hébergement de la clientèle étudiante. Pour satisfaire ses besoins d’accroissement de la clientèle étudiante, le CECM a dans ses cartons l’installation à Montmagny d’une résidence étudiante. Un projet à court terme qui devrait voir le jour.

30 ans

En 2024, le Centre d’études collégiales de Montmagny fêtera son 30e anniversaire.

«Ça fait [bientôt] 30 ans qu’on remplit notre mission encore de belle façon», soutient la directrice.

Au fil du temps, le CECM a diplômé environ un millier d’étudiants. 

«Ce n’est pas négligeable pour un centre d’études, une antenne du Cégep La Pocatière», soutient avec fierté Cynthia Lavoie.

Depuis sa création en 1994, cette fierté est partagée avec le milieu magnymontois. Le Centre d’études collégiales ne cesse, au premier chef, de créer des maillages au bénéfice de ses étudiants et des organismes et entreprises de la région de Montmagny.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *