En manchette

Coupure de courant

Une coupure de courant d’urgence ajoute au lundi de la déprime

Des travaux d’urgence pour remplacer un poteau électrique fragilisé à la suite d’un accident à la hauteur de la Caisse populaire Desjardins au cœur du village de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ont privé d’électricité 451 abonnés lundi en soirée.

Selon l’information donnée par Hydro-Québec, les derniers clients au nombre de 6 à être reconnectés au réseau l’ont été à 3 heures la nuit dernière.

La très grande majorité des abonnés ont recouvert l’électricité vers 00h10 après 4 heures d’interruption planifiée. Hydro-Québec avait annoncé ces travaux à la Municipalité de Saint-François qui l’avait relayée sur sa page Facebook.

«Suite à un accident, Hydro-Québec doit subitement couper l’électricité afin de changer le poteau électrique. Il s’agit de travaux urgents devant être réalisés dans les plus brefs délais. La coupure devrait durer environ 3 heures et être effective dans les prochaines minutes. Nous sommes désolés pour les inconvénients. Cette intervention subite est hors de notre contrôle et pour la sécurité de tous. La coupure d’électricité devrait toucher les résidences à partir du 4 chemins jusqu’à SaniBen.»

Accident nébuleux

L’accident qui aurait provoqué l’interruption de service est nébuleux. Le présumé accident avait laissé une écorchure visible à une hauteur appréciable qu’un véhicule automobile n’aurait pu faire à moins d’être projeté en hauteur lors d’une collision. Rappelons que la vitesse de circulation est limitée à 50 km/h dans le secteur.

Même le moment de l’accident n’a pu être établi. À aucun moment en matinée lundi, le Centre de service Desjardins à proximité du poteau accidenté n’a été privé de courant.

Sur l’heure du midi, un employé des travaux publics de la Municipalité s’affairait à dégager de la route un fil de télécommunication rompu, lequel relayait la résidence en face du lieu de l’accident. En début d’après-midi, les travaux publics avaient installé des cônes d’entraves à la circulation.

Un poteau électrique remplacé d'urgence cause une interruption de courant.

Tôt mardi matin, le seul vestige du remplacement du poteau accidenté est ce bout de poteau tronçconné auquel est toujours rattaché les fils de télécommunications.

Annulation de la séance du conseil

L’interruption de service a provoqué l’annulation de la séance du conseil prévue à 20 heures. Elle sera remise le mardi 24 janvier à la même heure.

Une couche de plus au lundi de la déprime

Les abonnés qui ont subi la coupure ont dû sortir l’attirail d’urgence en cette soirée du lundi de la déprime «Blue Monday», soit se coucher très tôt ou s’adonner à toute autre activité de désennuie. Ce 3e lundi de janvier correspondrait à la journée la plus déprimante de l’année.

Et vous, après cette panne de courant, qu’en pensez-vous? Répondez à notre sondage

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *