En manchette

COVID-19 – MRC de Montmagny

Le territoire sous verrou

COVID-19 – Le territoire de la MRC de Montmagny est depuis mercredi 8 avril à accès limitée sous ordonnance de la santé publique. La mesure restrictive vise à protéger la population de la pandémie en limitant les déplacements non essentiels.

Les mesures instaurées ne visent pas les déplacements qui permettent :

  • d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé
  • d’assurer le soutien humanitaire
  • de rendre les services essentiels pour la chaîne d’approvisionnement.
carte de la MRC de Montmagny

En limitant au territoire les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19. À la veille de la fin de semaine de Pâques, les autorités veulent empêcher les rassemblements familiaux qu’ils se tiennent dans les résidences ou les cabanes à sucre privées.

Circulation dans la MRC de Montmagny

Les déplacements non essentiels sont proscrits sur le territoire de la MRC de Montmagny. Les gens de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud pourront toujours se rendre à Montmagny pour leur faire leur épicerie. Il est conseillé de tout de même limiter le nombre de ce type de déplacement.
La population sudfranciscoise serait plus avisée d’utiliser les commerces locaux pour l’achat du nécessaire. D’autant que ces commerces avaient ou ont mis sur pied des services de livraison.

Bellechasse et L’Islet

La même ordonnance a mis le verrou pour les territoires voisins de Bellechasse et L’Islet pour la région sociosanitaire de la Chaudière-Appalaches. Aussi, il est interdit de se rendre faire son marché à Saint-Raphaël puisqu’il s’agit d’un déplacement hors territoire.

Accès d’entrée et de sortie contrôlé sur le territoire

Les déplacements sur l’ensemble de ces trois territoires seront contrôlés sur une base aléatoire par la Sûreté du Québec.

Pic du coronavirus au Québec

Selon les autorités de santé publique, le Québec devrait atteindre le sommet de l’épidémie de la COVID-19 vers le 18 avril. Deux scénarios, un optimiste et l’autre pessimiste projettent 1263 à 8860 décès d’ici la fin avril.

En savoir plus sur COVID-19

Pour en savoir davantage sur le COVID-19, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *