En manchette

Défi 28 jours sans alcool

Une 10e édition sans son fondateur

Le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe est de retour pour une 10e année consécutive en Chaudières-Appalaches et dans l’semble des régions du Québec. Comme chaque année, il se tiendra du 1er février au 28 février inclusivement.

À vrai dire, cette édition anniversaire sera à la fois semblable et différente. Semblable en encourageant à nouveau les Québécois à prendre une pause dans leur consommation d’alcool. Différence parce qu’il sera le 1er Défi à se tenir sans son fondateur Jean Lapointe qui s’est éteint le 18 novembre dernier à l’âge de 86 ans. En parlant ouvertement de son alcoolisme dans les années 1970, Jean Lapointe brisait un tabou et faisait faire un bond gigantesque à la société québécoise.

Une tendance majeure à infléchir

« Dans les dix dernières années, on a remarqué que les jeunes sont encore et toujours influencés par des tendances majeures de consommation. L’alcool est encore toujours aussi présent, mais il y a eu des vagues qui ont affecté la santé de nos jeunes, pensons aux boissons énergisantes, et maintenant le vapotage de cannabis (wax pen). On veut continuer d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées grâce aux ateliers financés par l’inscription des participants au Défi 28 jours. » – Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe

Aidez la Fondation à poursuivre son œuvre

Cette année, l’initiative de collecte de fonds veut amasser 1 500 000 $ pour assurer la pérennité des ateliers de prévention auprès des jeunes, en plus de conscientiser 25 000 Québécois sur la place de l’alcool dans leur vie. L’an passé en Chaudière-Appalaches, c’est plus de 949 participants dans la région qui ont récolté 42 258 $ pour la prévention des dépendances chez les jeunes.

Pour vous aider à prendre une pause

Le Défi 28 jours sans alcool est une occasion de mettre en lumière les bienfaits de prendre une pause de consommation sur la santé physique et mentale. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les gens aux problèmes liés aux dépendances. Pour vous aider à prendre cette pause, 

Cette année encore, Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil ont accepté à nouveau de prêter leur voix à la cause. Ils seront entourés de plusieurs ambassadeurs, notamment l’humoriste et comédienne Léane Labrèche-Dor, le mixologue Maxime Boivin, la chanteuse Anik Jean, Catherine de Sève, Ève Salvail et de plusieurs autres.

Février sans alcool au Québec

En solo ou équipe

Les participants pourront vivre l’expérience en solo ou former des équipes en se joigant à celle de leur choix grâce à notre nouvelle plateforme disponible au www.defi28jours.com .

En effet, trois niveaux de participation sont offerts, soit bronze, argent et or, pour ceux qui désirent moduler leur expérience pour la semaine, la fin de semaine ou en tout temps pendant le mois de février.

Du soutien et de l’accompagnement

En s’inscrivant au coût de 28 $ minimum, les participants recevront des ressources et du soutien, comme des activités motivantes, des encouragements, des trucs et astuces et plus encore, pour les aider à atteindre leur objectif.

Un partenaire exclusif sans alcool

Cette année, la Fondation est fière de compter sur un partenaire exclusif sans alcool. Groupe Triani et sa marque Hickson soutiendra l’expérience sans alcool des participants au Défi. 

En effet, les 2 000 premiers participants faisant un don de 128 $ recevront une boîte remplie de produits sans alcool, dont des produits Hickson (gin et bière) sans alcool et un Gin Oshlag sans alcool.

À propos de la Fondation Jean Lapointe

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et autres dépendances. Ces dépendances affectent la population, et plus précisément les jeunes adolescents du Québec.

Grâce à ses sollicitations et ses événements-bénéfices dont le renommé Défi 28 jours sans alcool et à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Jean Lapointe soutient financièrement les programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe abordant les sujets de l’alcool et des autres substances, l’hyperconnectivité et les jeux d’argent.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *