Dr Gilbert Normand
Un ancien maire visionnaire de Montmagny
La population rendra un dernier hommage au Dr Gilbert Normand en chapelle ardente dans le hall de l’hôtel de ville de Montmagny, le vendredi 24 janvier, de 19h à 22h, comme il a été souhaitée par la famille. Le Dr Normand est décédé le 1er janvier, quatre ans jour pour jour après le décès du maire Rémy Langevin, un poste qu’il avait lui-même occupé de 1985 à 1993.
Le Dr Gilbert Normand, un maire visionnaire
Le Dr Gilbert Normand aura marqué l’histoire de la capitale de l’oie blanche par ses actions, particulièrement dans le domaine culturel. On lui doit notamment la création du Carrefour mondial de l’accordéon en 1989 et du Comité de la culture en 1992. Son engagement envers les arts s’est aussi manifesté par l’acquisition de la Maison Taché en 1991 et l’organisation de l’exposition Riopelle-Bourgault, un événement majeur ayant rassemblé près de 100 œuvres de Jean Paul Riopelle et Jean-Julien Bourgault.
Une carrière politique au fédéral
Après son passage à la mairie de Montmagny, le Dr Normand a poursuivi son engagement politique au niveau fédéral. Élu député libéral de l’ancienne circonscription de Bellechasse-Etchemins-Montmagny-L’Islet, il a servi deux mandats de 1997 à 2004. Durant cette période, il a occupé les fonctions de secrétaire d’État en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Pêches et Océans, ainsi qu’en Sciences, Recherche et Développement.
Sa mémoire salué
L’actuel maire de Montmagny, Marc Laurin, a salué la mémoire de son prédécesseur.
« Gilbert Normand nous a inspirés par sa vision du développement, ses belles valeurs, son approche humaine ainsi que par son ouverture à la culture, à la nature et au monde. Son dévouement envers ses concitoyens, que ce soit en tant que médecin, maire ou député, est indéniable. »
D’ici l’hommage au défunt, le drapeau de la Ville de Montmagny demeurera en berne.
Mémoire de journaliste
Journaliste au sein du journal coopératif L’Oie Blanche, l’auteur de ses lignes, Raynald Laflamme, a bien connu le maire Normand. Les deux hommes se sont croisés dans les trois dernières années de son 2e mandat.
«Gilbert Normand était du bonbon pour le jeune journaliste que j’étais. Il était un homme publique facile d’approche qui n’avait pas la langue de bois. Avec lui, c’était toujours de la nouvelle croustillante. Je ne peux oublier ces lignes rapportées par mon collègue journaliste Sylvain Fournier à la suite de l’essai d’un catamaran depuis le bassin de la rivière du Sud pour la desserte de l’Isle-aux-Grues, ce qui, de son avis de politicien, était LA solution à la régularité d’un service de traversier. Comme à son habitude, le maire Normand aimait bien s’entourer de journalistes et au lieu de faire cet essai en catimini, Gilbert avait fait son plein de passagers. La folle équipée est allé s’échouer dans la vase avant d’atteindre l’eau vive du fleuve. Et pour réponse à la presse régionale: «Je n’ai jamais promis qu’il volerait», dixit Gilbert Normand. »
Funérailles
La famille accueillera parents et amis à compter de 12 h le samedi 25 janvier 2025 à la Maison funéraire Laurent Normand inc., 115, rue Saint-Louis à Montmagny. Par la suite, le service religieux sera célébré à 15 h en l’église St-Thomas de Montmagny et de là au crématorium. Les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière de Montmagny.
Pour consulter l’avis de décès
https://www.domainefuneraire.com/avis-de-deces/lhonorable-docteur-gilbert-normand