En manchette

Fraude

Les arnaqueurs sont actifs à Saint-François, seul votre argent compte

Attention, les fraudeurs sont particulièrement actifs ces jours-ci dans la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Ils utilisent le même stratagème téléphonique pour vous arracher des milliers de dollars comme par magie.

Mais, ce ne sont pas des magiciens, mais bel et bien des arnaqueurs qui ont pour seule motivation : se faire vivre avec votre argent. Notre localité et notre région semblent un lieu propice pour ériger leur stratagème et trouver leurs potentielles victimes. Comme ils ont -Eh oui- déjà réussi l’arnaque auprès des personnes âgées et vulnérables de notre communauté, ils tendent à nouveau leur filet. Bien malgré nous, notre communauté est devenu un terreau fertile où chaque année ils reviennent passer la gratte. Ce sont des commis-voyageurs de la fraude.

Comment se prémunir de la fraude

Il est trop facile de ne pas répondre, ni au téléphone, ni au courriel. Mais vous ne vivez pas en autarcie. Alors, voici ces quelques conseils à prendre :

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
La fraude au téléphone vise beaucoup les aînés

Le maître-mot, en tout temps ne baissez pas votre garde. Restez vigilant! Ne succombez à aucune urgence avant de vous confier à un proche qui saura vous donner le recul nécessaire pour voir la réalité en face.

Et soyez sûr d’une chose, vous n’êtes pas naïve, ni naïf. Vous êtes simplement enrôler bien malgré vous dans un scénario si bien ficelé que vous êtes pris à donner le change… et ici ce n’est pas de la petite monnaie.

Déjeuner-conférence sur la fraude envers les aînés

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Montmagny-L’Islet organise justement un déjeuner-conférence en mars sur le sujet de la fraude envers les aînés. Des conseils pour réduire les risques seront donnés par la Sûreté du Québec. Ce déjeuner aura lieu le jeudi 16 mars de 9h à 10h au Restaurant L’Éveil à L’Islet.

La fraude envers les aînés

Pour inscription : Frédéric Lago, AQDR Montmagny-L’Islet au 418-809-6258 ou par courriel à ferderic.lago.aqdr@gmail.com.

À consulter

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *