En manchette

Gaz naturel à Montmagny

Les travaux dès ce printemps

Les travaux du réseau de gaz naturel à Montmagny, soit le prolongement de la desserte de Bellechasse, débuteront ce printemps. Ils se poursuivront jusqu’en décembre prochain. Ainsi, 80 kilomètres de réseau seront ajoutés à l’actuel réseau de Bellechasse détenu par la société en commandite Énergir.

Le prolongement du réseau de gaz naturel à Montmagny passera à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Les entreprises, Garant, Emballages LM et Produits métalliques Roy s’étaient montrés publiquement intéressées à être desservies par le gaz naturel au lancement du projet. D’autres clients devraient emboîter le pas. Déjà, dans les coulisses, la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud transformerait au gaz naturel l’actuel système de chauffage au mazout à la Maison de la paroisse.

À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud,
dans le projet de desserte de gaz naturel à Montmagny,
il y aura présence d’un poste de détente et une vanne hors-sol.
Photo à titre démonstratif.

« Le projet d’extension du réseau de distribution est très important pour les municipalités et plusieurs entreprises de la région de Montmagny. C’est en remplaçant l’utilisation de formes d’énergies plus polluantes et plus onéreuses comme le mazout que le bilan environnemental du Québec sera meilleur et que nos entreprises seront plus compétitives. »

— Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, lors de l’annonce en septembre 2019 de l’attribution d’une somme 47,6M $ à Énergir s.e.c.
pour la réalisation du projet d’extension du réseau de distribution de gaz naturel
dans la région de Montmagny.

Selon une information publiée dans un média de Bellechasse:
la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud est l’une des quatre localités sur le nouveau parcours de gaz naturel à Montmagny à recevoir un poste de détente hors-sol. Ce poste de détente permettra de diminuer la pression du gaz avant de desservir les clients. Un poste de vanne, lui aussi hors-sol, sera installé sur le territoire de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Le prolongement du réseau de gaz naturel à Montmagnysera en acier et une partie en polyéthylène. La partie plastique bénéficiera à une entreprise de Saint-Lazare, Versaprofiles, puisqu’elle sera mise à contribution en tant que fournisseur important.

Séances d’information publiques

Énergir tiendra prochainement des séances publiques d’information à l’endroit des communautés desservies par le réseau.

À Montmagny, cette séance d’information aura des allures de salon de promotion de l’énergie au gaz naturel. Les intervenants du projet attendront le public à des kiosques. Ils répondront ainsi aux questions et présenteront les possibilités de branchement au réseau de gaz naturel.

La séance publique d’information aura lieu le mardi 17 mars de 16h à 20h à la salle 302 de la MRC de Montmagny, 6 Saint-Jean-Baptiste Est, à Montmagny.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *