En manchette

Grève

La Francolière a été fermée pendant trois heures ce lundi matin

Dès 7h30 lundi matin la ligne de piquetage des syndiqués du Front commun s’est formée devant l’école La Francolière joignant ainsi le mouvement de grève des 420 000 travailleurs du secteur public.

En grève jusqu’à 10h30 ce matin, les syndiqués au sein d’entités syndicales différentes regroupant les enseignants, les professionnels de l’éducation et le personnel de soutien ont entraîné la fermeture de l’école et de son service de garde pendant trois heures. Le mouvement a obligé les parents à se rabattre sur un plan b pour garder ou faire garder les enfants, le temps que le transport scolaire effectue le ramassage des enfants en décalage de 3 heures sur l’horaire régulier. Certains parents d’enfants fréquentant les maternelles 4 ans et 5 ans ont averti leur enseignante que leur enfant n’irait tout simplement pas à l’école aujourd’hui.

Les parents avaient été avertis des perturbations et des mesures mises en place par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud pour assurer la sécurité des enfants et l’entrée en classe en fin d’avant-midi pour la 3e période.

Le service de garde a été en mesure de recevoir ce midi les 130 élèves et, selon l’horaire régulier, les 40 à 45 élèves qui le fréquentent en fin d’après-midi, après les classes.

Une grève nécessaire

Ligne de piquetage à l'école La Franc volière
Les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien ont tenu ce lundi matin
une ligne de piquetage à La Francolière.

« On est 420 000 ce matin pour dire au Gouvernement que ses offres sont insuffisantes. On espère que tout ça va se régler rapidement, parce que c’est pas par plaisir qu’on fait la grève, mais par nécessité »,
– explique Valérie Thibault enseignante et déléguée syndicale au sein du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud affilié à la CSQ., lors de la visite de L’Écho sur la ligne de piquetage.

Valérie Thibault, déléguée syndicale, nous explique cette ligne de piquetage ce matin à La Francolière.

Pour écouter les propos du personnel de soutien à La Francolière

Grève générale de 3 jours

Au cas où il n’y aurait de mouvement aux tables de négociation, Valérie Thibault venait d’être informé par les instances syndicales que les 21, 22 et 23 novembre il y aura grève de trois jours entraînant cette fois la fermeture complète des écoles.

Les syndicats représentés à La Francolière

Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud (CSQ) – 15 membres

Syndicat du personnel professionnel de l’éducation ( SPPÉCA-CSQ) – 3 membres

Syndicat Soutien Scolaire Bellimont (CSN) – 19 membres

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *