En manchette

Hubert Reeves

Le drapeau du Québec mis en berne

Québec met en berne son drapeau aujourd’hui jour des obsèques de l’astrophysicien québécois de renommée internationale, M. Hubert Reeves.

Décédé le 21 octobre

Le drapeau du Québec sera en berne ce mercredi jusqu’au crépuscule alors que les obsèques publiques de l’astrophysicien se déroulent au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

En lui rendant cet hommage, la présidente de l’Assemblée nationale conjointement avec le premier ministre François Legault «tient à offrir, au nom de ses collègues parlementaires, ses sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme de sciences à l’héritage inestimable.»

Dans le monde scientifique, Hubert Reeves est l’un des plus grands vulgarisateurs francophones contemporains. Astrophysicien, professeur, conseiller pour l’agence spatiale américaine, écologiste engagé, conférencier, M. Reeves compte plus de 40 ouvrages – dont plusieurs ont connu un immense succès – et 160 articles. Honoré maintes fois, M. Reeves a été nommé, entre autres, compagnon de l’Ordre du Canada en 2003 et grand officier de l’Ordre national du Québec en 2018 en plus de recevoir le prix Albert-Einstein en 2001.

À titre de conférencier, il avait conquis le public lors d’une allocution à Montmagny au tournant des années 2000.

Hubert Reeves est né à Montréal le 13 juillet 1932. Il est décédé le vendredi 21 octobre à l’âge de 91 ans en France, où il habitait.

Pour se rapprocher un peu plus de l’univers décrite par Hubert Reeves :  

Club d’astronomie Le Ciel Étoilé de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Photo Hubert Reeves : Rama

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *