En manchette

Infirmières et infirmiers

Une profession toujours attractive malgré les irritants

Le nombre d’infirmières et infirmiers a atteint un nouveau sommet en 2021-2022. Selon le plus récent portrait statistique, 82 271 membres étaient inscrits au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) au 31 mars 2022.

Effectif d’infirmières et d’infirmiers en croissance

Le Québec compte 7,70 infirmières et infirmiers par 1 000 habitants, une proportion qui continue de se comparer favorablement avec le reste du Canada, dont la moyenne est de 7,02 d’après les plus récentes données.

L’effectif en emploi a quant à lui augmenté de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Ce taux de croissance est supérieur à la moyenne des dix dernières années.

« La profession est toujours attractive. Il y a une croissance continue de l’effectif, malgré des conditions d’exercice rendues encore plus difficiles avec la pandémie, qui ont notamment eu pour résultat de créer des situations de pénurie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il faut dès maintenant offrir du soutien clinique et revoir l’organisation du travail pour permettre aux infirmières et infirmiers de réaliser les activités professionnelles qui les distinguent : l’évaluation de la condition physique et mentale, ainsi que la surveillance et le suivi cliniques, notamment. »
– Luc Mathieu, président de l’OIIQ

Forte augmentation du temps complet

Un nombre inégalé d’infirmières et infirmiers travaillent à temps complet, soit 68,4 % de l’effectif – une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. La hausse est encore plus marquée au sein de la relève infirmière. Pour la première fois, plus de la moitié des infirmières et infirmiers qui ont fait leur entrée dans la profession exerçaient à temps complet, soit 51,1 %, ce qui représente une progression de 13 points de pourcentage.

Dans les deux cas, il s’agit des plus fortes augmentations depuis au moins 20 ans. Ces hausses seraient en partie attribuables aux décrets et aux mesures incitatives du gouvernement pour faire face à l’urgence sanitaire.

Attractivité et rétention

La rétention des plus de 63 000 infirmières et infirmiers dans le réseau de la santé et des services sociaux demeure toutefois un enjeu, même si leur nombre est similaire à celui de l’année précédente. Ainsi, la tendance amorcée depuis le début de la pandémie se poursuit avec une hausse de l’effectif au privé, sans qu’on enregistre un départ massif du secteur public. Quelque 2 400 infirmières et infirmiers travaillent principalement en agence de placement de personnel – une hausse d’environ 19 % par rapport à l’année précédente. Il est urgent de prendre des mesures qui assureront la rétention des infirmières et infirmiers déjà en poste et de la relève.

Les infirmières et les infirmiers vivent des irritants

Les heures supplémentaires obligatoires et le recours au personnel des agences privées de placement demeurent des irritants à la profession d’infirmières et infirmiers.

« Aussi, le recours au fameux TSO [Temps supplémentaire obligatoire] a fait fuir plusieurs infirmières du réseau, qui n’en pouvaient plus des quarts de 16 heures. Il faut trouver le moyen de s’y attaquer pour vrai cette fois-ci. »
– Madame Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) en entrevue dans le journal La Presse dans le cadre du dépôt officiel au Gouvernement du Québec des demandes de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ).

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Il compte plus de 82 000 membres et quelque 16 000 personnes dans un parcours d’admission à la profession. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *