En manchette

Mandat de grève

En Côte-du-Sud: 94,4% en faveur de la grève chez les professionnels de l’éducation

Des quatre secteurs de Chaudière-Appalaches, celui de Côte-du-Sud a obtenu le plus fort mandat de grève avec un vote à hauteur de 94,4% au sein du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de la région (SSPÉCA-CSQ).

Les membres affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec (CSQ) ont voté globalement à 89% en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, à l’assemblée générale qui a eu lieu le 3 octobre dernier.

Plus précisément, les résultats du vote au SSPÉCA-CSQ

Appalaches86,6%
Beauce-Etchemin86%
Côte-du-Sud94,4%
Navigateurs89%

Dans un communiqué de presse émis au lendemain du vote, le président du SPPÉCA-CSQ, Jean-François Jomphe a expliqué ce vote unanime en faveur de la grève :

« Nos membres sont très mécontent·es des offres gouvernementales actuellement sur la table, principalement en ce qui concerne les reculs sur la retraite et les offres salariales déconnectées. Ces dernières sont bien en deçà de l’inflation. La grogne est à son maximum en ce moment chez le personnel professionnel. Il est prêt à aller jusqu’à la grève, a-t-il affirmé, si le Conseil du trésor continue de faire la sourde oreille». – Jean-François Jomphe

Les professionnels de l’éducation, notamment ceux de Côte-du-Sud, se disent ignorés par le gouvernement Legault. Outre le salaire, ils avancent plusieurs solutions pour améliorer notamment leurs conditions de travail:

  • donner davantage accès au télétravail et à la flexibilité des horaires;
  • consentir à davantage de congés ou de souplesse dans la gestion pour faciliter la conciliation travail-famille-vie personnelle.

«Tout cela permettrait, dit le Syndicat, d’attirer et de retenir davantage de personnel professionnel auprès des élèves.»

Regroupé au sein du Front commun

Le SPPÉCA-CSQ fait partie du Front commun. Les résultats dévoilés s’inscrivent dans un grand mouvement de grève sans précédent au cours des 50 dernières années. Le mouvement regroupe plus de 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Des séquences de grève à prévoir

Le communiqué rappelle que l’ensemble des syndicats constituant le Front commun a entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). Le mandat précise de plus que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève.

Jusqu’à vendredi, 13 octobre, les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret. Le Front commun fera le point sur la situation après cette date.

Profil de la FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats, dont le SSPÉCA-CSQ, regroupant 12 500 membres répartis dans la quasi-totalité des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik.

Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel partout au Québec comme ici en Côte-du-Sud dans les secteurs suivants:

  • administratif (notamment analystes, agents de développement)
  • pédagogique (notamment conseillers pédagogiques, bibliothécaires)
  • dans les services directs aux élèves (notamment psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, conseillers d’orientation, orthopédagogues)
Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *