Médaille du civisme
Kevin Vaillancourt de Saint-Pamphile honoré pour son courage
Un acte de bravoure exceptionnel a valu à Kevin Vaillancourt de Saint-Pamphile une médaille du civisme lors de la 36e édition de la cérémonie Hommage au civisme, tenue le 17 septembre 2024 à l’Assemblée nationale du Québec. Le jeune homme a risqué sa vie pour sauver un conducteur d’un véhicule en flammes, démontrant un courage remarquable face au danger.
Un geste de courage
Le soir du 9 septembre 2022, Vaillancourt a fait preuve d’une réactivité exemplaire en portant secours à un automobiliste inconscient, piégé dans son véhicule renversé et en feu. Malgré le risque d’explosion imminente, il est parvenu à extraire la victime et à la mettre en sécurité, quelques secondes seulement avant que le véhicule ne soit entièrement consumé par les flammes.
Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, a salué l’acte héroïque de son concitoyen : « Aujourd’hui, nous sommes fiers de M. Kevin Vaillancourt de Chaudière-Appalaches, qui a reçu une reconnaissance [Médaille du civisme] lors de la cérémonie Hommage au civisme pour son acte plus grand que nature. Bravo et merci à vous! »
Cérémonie hommage
L’importance du civisme
La Médaille du civisme, remise par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, souligne l’importance du civisme et de l’altruisme dans la société québécoise. Kevin Vaillancourt fait partie des 20 citoyens honorés cette année pour avoir risqué leur vie afin de sauver celle d’autrui, incarnant les plus hautes valeurs de courage et de dévouement envers la communauté.
Pour la description des actes de civisme
À propos de l’Hommage au civisme | Gouvernement du Québec (quebec.ca)