En manchette

Palmarès des écoles

Le classement de 5 écoles du CSSCS

Le Journal de Québec publie ce samedi, après 3 ans d’absence causée par la pandémie, son palmarès des écoles publiques et privées du Québec.

Le palmarès est bonifié cette année sur le site web du Journal avec, notamment, un nouvel outil comparatif, le comparateur, qui permet de comparer en une seule vue jusqu’à 5 écoles sélectionnez par l’utilisateur.

Les données présentées sont celles élaborées par l’institut Fraser qui permettent d’établir une « cote globale » variant de 0 à 10. Elle repose nous dit Le Journal «en grande partie sur les résultats des élèves québécois aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu 16 mois plus tôt, soit en juin 2022 pour cette nouvelle édition.» Le palmarès recense 468 établissements pour lesquels il présente des données détaillées.

Les écoles publiques présentant 30% et plus d’élèves handicapées ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ont fait l’objet d’un classement à part. Ainsi, avec un taux de 30,1% l’école secondaire de Saint-Paul se retrouve dans cette catégorie avec une cote de 4,9 sur 10 se classant 347e sur 468 écoles.

D’autre part, ce palmarès ne fait aucune mention l’école secondaire de Saint-Charles (Bellechasse). Le Journal indique que les établissements comptant moins de 10 élèves en 5e secondaire et d’autres pour lesquelles il n’existe pas assez de données permettant de calculer une cote globale ont été exclus. Toutefois, le Journal indique bien que «L’exclusion d’une école ne doit en aucun cas être interprétée comme un jugement sur son efficacité.».

Le palmarès des écoles publiques du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud à l’exclusion des écoles secondaires de Saint-Charles et de Saint-Paul

Louis-Jacques-Casault – Bon-Pasteur – la Rencontre – Saint-Damien – Saint-Anselme

L’école secondaire Saint-Damien avec une cote 6,9 décroche la meilleure position (132e) au classement. L’école qui compte 313 élèves présentaient en 2022 un taux d’échec de 12, 0%, soit le plus bas parmi les 5 écoles comparées sur le territoire.

Il revient toutefois à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault d’obtenir les meilleurs résultats 72,1% dans la langue d’enseignement (français) et 78,9% dans la langue seconde (anglais).

Malgré une cote globale de 4,1 sur 10 et la 399place sur 468, l’école Bon-Pasteur à L’Islet est listée par le Journal au nombre des «écoles qui se sont le plus améliorées depuis les cinq dernières éditions du Palmarès.

Tableau des 5 écoles comparées

Source: Le Palmarès 2023 des écoles secondaires du Québec, le journal de Québec, 18 novembre 2023

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *