En manchette

Plan d’action du système préhospitalier d’urgence

Tranquillité d’esprit pour les communautés du Sud

Le Gouvernement du Québec corrige avant son application au 31 mars une réduction de la couverture ambulancière le soir et la nuit dans sept municipalités des MRC de Montmagny et de Bellechasse. L’annonce du tout premier plan d’action du système préhospitalier d’urgence évitera ainsi ce trou de service en injectant 963 000$ pour la couverture ambulancière en Chaudière-Appalaches.

La communauté des municipalités de Saint-Just-de-Bretenières, Lac-Frontière, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Fabien-de-Panet et Saint-Magloire-de-Bellechasse pourra continuer à être desservie, de jour comme de nuit, par le service ambulancier situé à Saint-Fabien-de-Panet. Si rien n’avait été fait, les ambulanciers auraient été en poste de 6h à 18h. Ces changements d’horaires des ambulanciers de la région avaient d’abord été imposés par Québec pour notamment améliorer les conditions de travail des paramédicaux en n’injectant pas d’argent neuf, mais au contraire en coupant dans les heures de service.

Bonifier le service ambulancier en région

Concrètement, l’investissement annoncé permettra de convertir des horaires de faction ou encore d’ajouter des heures de service afin de répondre aux besoins de la population, selon la réalité de chaque territoire. Ces améliorations, élaborées en collaboration avec les établissements de santé et de services sociaux, permettront d’assurer une meilleure qualité de service à la population, notamment par des délais d’intervention réduits.

Modernisation des services préhospitaliers d’urgence

« Le contexte du vieillissement de la population et des besoins en santé qui sont croissants nous amènent à revoir l’ensemble de l’offre de service en première ligne. C’est dans cette optique que nous nous sommes engagés dans le Plan santé à moderniser les services préhospitaliers d’urgence et à effectuer un changement de culture. Les gestes que nous posons aujourd’hui nous permettront notamment d’optimiser le rôle des techniciens ambulanciers paramédicaux en première ligne et d’améliorer les services préhospitaliers d’urgence en région. » – Christian Dubé, ministre de la Santé

Renforcer la chaîne d’intervention préhospitalière

Le Plan d’action intitulé Pour des services et des soins adaptés à travers une gouvernance renouvelée repose sur quatre axes qui ont été élaborés en prenant en compte les dernières années de constats, les résultats des consultations ainsi que les orientations et objectifs de la politique gouvernementale. Ceux-ci visent à bien illustrer la volonté du gouvernement d’optimiser, de mobiliser et de renforcer chacun des maillons de la chaîne d’intervention préhospitalière, et ce, du premier intervenant jusqu’au centre hospitalier. Ces axes sont les suivants :

  • Favoriser l’intervention citoyenne;
  • Développer et optimiser la chaîne d’intervention préhospitalière;
  • Soutenir la modernisation des activités préhospitalières;
  • Améliorer la gestion et l’efficience des services préhospitaliers.


Pour en savoir davantage sur le Plan d’action

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *