En manchette

Projet éducatif

Des approches plus positives sont mises de l’avant à La Francolière

Le nouveau projet éducatif 2023-2027 mis en place à l’école intégrée Notre-Dame-de-l’Assomption et La Francolière mise dès cette année sur des approches «plus positives» pour développer chez les élèves «des valeurs de respect, d’estime de soi et de persévérance dans un milieu sécurisant, bienveillant, plaisant, motivant et inspirant.»

Ces valeurs incluses dans le nouveau projet éducatif sont enseignées aux élèves et promues par l’ensemble de l’équipe école composée des enseignants, du personnel de soutien et des éducatrices. En classe, des lectures interactives sur les valeurs sont faites aux enfants. Aussi, une équipe volante d’éducatrices se promènent de classe en classe pour faire «de petits sketchs» et un enseignement des valeurs. Par la suite, le personnel enseignant «fait du pouce là-dessus» jusqu’à l’enseignement de la prochaine valeur, explique la directrice adjointe, Léonie Lapointe.

Une façon différente de reprendre les mauvais comportements

«On tend à aller, explique la directrice adjointe, vers une approche plus positive pour toucher à tous nos élèves : de rendre l’enfant au cœur de ses décisions, de l’accompagner, de savoir qu’on est là pour lui, qu’on est le guide qui peut l’amener là où il doit se rendre.»

Cette nouvelle approche effacera graduellement les «permis de conduite» que les élèves et les parents ont connus. Une nouvelle façon «d’intervenir plus rapidement» auprès des enfants sera mise en place.

«Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de conséquences dans le système d’approches positives. La façon de reprendre les comportements sera différente», précise Léonie Lapointe.

L’équipe école adopte tranquillement cette nouvelle façon d’évaluer les élèves.

«On varie nos façons d’enseigner, de jouer, d’écouter les conversations des enfants, de discuter avec eux pour développer un portrait juste de nos élèves. Pour, dit-elle, intervenir rapidement quand il y a des difficultés. 

Les 6 valeurs du projet éducatif

Par ordre d’enseignement, les 6 valeurs promues cette année sont :

  1. Pourvoir des mots
  2. Gestes gentils
  3. Sois positif
  4. Persévérance
  5. Sécurité
  6. Autonomie

Les élèves sont en contact avec la valeur promue pendant environ six semaines. Puis, après cette période, trois méritants par classe seront dévoilés. Les premiers élèves qui se sont le plus démarqués avec la valeur Le pouvoir des mots ont été dévoilés en octobre.

Ceci remplace les Méritas tels qu’ils étaient connus et qui avaient cours ces dernières années.

L’Écho de Saint-François vous invite à connaître dans son édition papier de décembre les premiers méritants (le pouvoir des mots) en lisant le texte des journalistes-élèves de La Francolière.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *