En manchette

Révision de la carte électorale du Québec

Côte-du-Sud demeurera inchangée pour les deux prochaines élections

La circonscription électorale de Côte-du-Sud comme d’ailleurs les 6 autres circonscriptions provinciales en Chaudière-Appalaches demeurent inchangée au terme de la révision de la carte électorale du Québec. La délimitation de Côte-du-Sud conservera sa délimitation actuelle pour les élections provinciales de 2026 et 2030 au terme de la proposition de délimitation des 125 inscriptions déposée le 19 septembre à l’Assemblée nationale par la Commission de la représentation électorale.

C’est donc dire que la circonscription de Côte-du-Sud qui comptait à l’élection de 2022 50 010 électeurs rencontre toujours les critères de délimitation basées sur les données suivantes : 

Nombre moyen d’électeurs par circonscription50 694
   – Nombre minimum d’électeurs par circonscription (-25 %) 38 021
   – Nombre maximum d’électeurs par circonscription (+25 %) 63 368
Source : Commission de la représentation électorale

L’égalité relative du vote

« Le but premier d’une carte électorale est d’assurer l’égalité relative du vote des électeurs de chaque circonscription, afin que le poids du vote d’un électeur soit sensiblement le même d’une circonscription à l’autre. Cela dit, la logique est loin d’être seulement mathématique : nous devons aussi regrouper le mieux possible des communautés qui ont des intérêts communs au sein d’une même circonscription »
– Mme Édith Gravel, commissaire

Révision de la carte électorale : 55 des 125 circonscriptions en processus de modifications

La carte électorale doit tenir compte de la croissance et des mouvements de la population sur le territoire québécois, qui créent des inégalités de représentation devant être corrigées. C’est pourquoi la Loi électorale prévoit que la carte doit être revue toutes les deux élections générales provinciales. La carte actuelle, établie à partir du nombre d’électrices et d’électeurs en novembre 2014, a été utilisée pour les élections de 2018 et de 2022.

Pour l’actuelle révision, 55 circonscriptions font l’objet de modifications dont dans la région de la Capitale-Nationale et dans la grande région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La population est invitée à se prononcer

La populations touchée par cette proposition de délimitations inscrite à la révision de la carte électorale est invitée à faire connaître ses commentaires et suggestions:

  • soit sur le site Web www.carteelectorale.quebec,
  • soit en personne en assistant à l’une ou l’autre des audiences publiques qui se tiendront
    du 10 octobre au 9 novembre
  • en ligne lors des audiences virtuelles qui, elles, se tiendront les 3 et 15 novembre prochains.
Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *