Bois massif
Art Massif loge maintenant nos vaches laitières
La construction de bâtiment en bois massif est de plus en plus présent au Québec grâce à un programme financier de Québec et notamment à Art Massif, une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli spécialisée dans la production de poutres en bois lamelé-collé.
Cette fois, un bâtiment de ferme de l’entreprise laitière, Ferme Berni de Saint-Elisabeth-de-Warwick, devient le premier de grande dimension à être construit en bois massif du Québec grâce à une aide financière de 1 203 250 $ du Gouvernement du Québec.
La nouvelle construction présente une structure en bois massif de poutres lamellé-collé produites par Art Massif avec du bois d’œuvre du Québec. Le coût total du projet est évalué à 8,6 M$ et le soutien financier du gouvernement du Québec se chiffre à plus de 1 M$.
L’étable à la fine pointe de la technologie assure un confort aux 400 vaches en stabulation libre de même qu’une grande efficacité de travail. En effet, la vaste aire de service permet un aménagement optimal des robots de traite, facilite la distribution des aliments et simplifie la gestion des fumiers. De plus, ce type de construction, plus écologique, met en valeur la chaleur du bois tout en permettant une luminosité exceptionnelle.
D’autres étables en bois massif
«Ce nouveau bâtiment remarquable permet au Québec de franchir un pas de plus vers un monde plus sobre en carbone. L’utilisation du bois, surtout lorsqu’il vient de nos forêts, présente un potentiel que nous devons exploiter davantage dans la lutte contre les changements climatiques. Je souhaite que le projet ambitieux de la Ferme Berni trace la voie pour d’autres étables en bois dans les prochaines années.»
– Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
Un impact positif sur le bien-être animal
« Qu’un bâtiment de ferme permette pour la première fois de faire valoir ce type de construction est une fierté pour tout le Québec. En plus de profiter de tous les avantages qu’apporte la construction en bois, l’aménagement spatial adapté du bâtiment peut avoir un impact bénéfique sur le bien-être animal. En offrant une ventilation optimale et en permettant une liberté sans attache des animaux, ce bâtiment favorise pleinement leur bien-être. J’espère que ce que nous voyons ici aujourd’hui servira d’exemple! »
– André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Projets de construction innovants en bois massif
Art Massif compte d’autres réalisations en structure de bois massif dans le domaine des bâtiments non-résidentiels.
En 2019, l’entreprise réalisait à Saint-Jean-Port-Joli en collaboration avec l’Université Laval un bâtiment vitrine après cinq ans de travaux de recherche et de développement. Le projet consistait à concevoir les techniques de conception et de production des goujons collés. Puis, grâce à un travail de standardisation et d’automatisation d’une partie des opérations de production, la technique de ces connecteurs a rendu la production plus compétitive que celle de l’acier ou du béton.
Ce projet de vitrine technologique a donc permis à Art Massif d’effectuer les avancées nécessaires en matière de standardisation des connecteurs en goujons collés ainsi que d’optimisation des processus d’assemblage et d’installation.
Ce projet de vitrine technologique a donc permis à Art Massif d’effectuer les avancées nécessaires en matière de standardisation des connecteurs en goujons collés ainsi que d’optimisation des processus d’assemblage et d’installation.
Il a été financé par Québec grâce au Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.