Industrie et commerce

L’Arrêt Stop

Après plus de 50 ans, l’Autouroute reprend ce qu’elle a apporté

Restaurant L’Arrêt Stop – Sur le coup de 14 heures, ce dimanche 18 décembre, la serveuse Violaine Chamberland, après avoir servi une commande à emporter à une cliente, a verrouillé pour une dernière fois la porte pour la fermeture du Restaurant L’Arrêt Stop.

Ce faisant, elle mettait fin à plus de 50 ans de présence d’un restaurant à la sortie 364 de l’Autoroute 20.

Pour cette dernière journée, il n’y a pas eu un fort achalandage de la part de la clientèle locale. Plusieurs s’étaient déjà résignés à la fermeture annoncée le 8 novembre dernier par Ultramar, propriétaire des installations.

«Ç’a été une journée émotive avec nos clients réguliers» confiait Violaine Chamberland.

Une journée émotive

Elle est arrivée tôt en ce dimanche matin en relève à une autre serveuse, Valérie Blais. Elle voulait ne rien manquer des derniers moments de l’Arrêt Stop. D’ailleurs, la visite en matinée de la cuisinière Marie Laflamme, qui avait quitté son emploi pour la retraite une dizaine de jours plus tôt, a été l’occasion d’une dernière photo d’équipe.

La dernière équipe du Restaurant L’Arrêt Stop :
Tessia Boulet, Renée Roberge, Louisianne Létourneau, Marie Laflamme, Valérie Blais, Violaine Chamberland.

«Les guerrières présentes jusqu’à la fin» comme l’a exprimé Valérie Blais sur son compte Facebook.

Lors de la visite du journaliste sur le coup des 14 heures, le personnel en cuisine Tessia Boulet, Julie Théberge et Louisianne Létourneau venait de préparer leur dernière commande une pizza 14’’ peppéroni formage pour emporter.

Stéphanie Montminy avec sa commande à emporter a été la dernière cliente à être servie au Restaurant L’Arrêt Stop.

De bonne grâce, elles se sont prêtées à la prise d’une photo. Les sourires étaient tout de même accrochés à leur visage.

Pour une dernière fois à la préparation des plats:
Tessia Boulet, Julie Théberge, Louisianne Létourneau.

En salle, seuls deux clients, non les moins connus, s’affairaient à faire un brin de causette. Le précédent concessionnaire, Réal Giasson, a profité de cette dernière journée pour inviter à sa table Francine Montminy à qui il avait confié à une certaine époque la gérance du restaurant.

Pour une dernière fois, deux personnes qui ont vécu de l’intérieur le Restaurant L’Arrêt Stop: le précédent concessionnaire
Réal Giasson et la dernière gérante à avoir détenu ce poste, Francine Montminy.

À quelle année remonte le premier restaurant?

«1967 pour l’ouverture de l’Autoroute 20», a répondu tout de go Francine Montminy.

En effet, le premier restaurant de style wigwam a été ouvert peu de temps avant que l’on donne accès à l’Autoroute 20 depuis Saint-François et Berthier-sur-Mer.

Francine Montminy y a travaillé sous la gouverne de sa tante et co-propriétaire, Rolande Raby. À l’ouverture, la première gérance avait été confiée à un fils de Saint-François, feu Rémi Campagna, frère de Paul-Émile Campagna. Le restaurant L’Aiglon était à ce moment-là ouvert 24 heures sur 24. Après que quelques gérants se soient succédé, le restaurant a été démoli pour renaître quelques dizaines de pieds plus loin, à l’intérieur du garage Raby Auto, lequel avait cessé ses opérations.

L’Autoroute reprend ce qu’elle a apporté

À un moment donné de son histoire, le restaurant, la station-service, le terrain, tout est passé aux mains de l’ex Golden Eagle.

Et de transaction en transaction, au début des années ’80 les installations appartiennent à l’entreprise de vente au détail de produits pétroliers, Ultramar. Elle-même est détenue par Parkland, une entreprise pétrolière nord-américaine située à Calgary. L’intérêt de la pétrolière pour le service à la clientèle autoroutière a toujours été présent. L’opération d’un restaurant familial ne cadre plus dans les plans de celle-ci.

Au revoir clientèle locale, au revoir Anglos de passage

La clientèle locale composera maintenant avec l’absence de restaurant de proximité. Leur rassemblement comme celui du temps des fêtes devra se tenir ailleurs.

Les voyageurs en transit, souvent de l’Ontario aux Maritimes se cogneront le nez à une porte close. Ils auront à se sustenter ailleurs avant de regagner les leurs pour le long congé de Noël.

Parce que, L’Arrêt Stop avait aussi ses habitués de l’Autoroute…

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux

2 Responses

  1. Suzanne Gagné says:

    Bonjour nous aimerions offrir notre aide aux employés qui ont perdu leur travail.
    Pourriez vous me mettre en contact avec la personne contact?
    Merci pour votre collaboration

    Suzanne du Centre d’aide et de recherche d’emploi de Montmagny-L’Islet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *