Jeunesse

École La Francolière

équipe journalistes La Francolière 2022-2023

Une pratique d’alarme incendie en 2 minutes 12 secondes chrono

Le 11 octobre, nous avons eu l’alarme incendie à l’école La Francolière. C’était une pratique. Tout le monde dans l’école a été évacué en 2 minutes 12 secondes. Après, les élèves de la maternelle ont pu visiter le camion de pompiers et parler avec ceux présents. Nous les remercions pour cette visite. Les enfants ont adoré ça.
– Un texte de Danaé Théberge et Élodie Jolin

pratique incendie école La Francolière

Un club de course voit le jour

Nous voulons vous informer qu’à l’école, nous avons maintenant un club de course. Les élèves qui y participent sont en 1er, 2e et 3e année. Cette activité se fait une fois par semaine après l’école. Elle consiste à permettre aux jeunes de s’entrainer à courir. Les responsables ont mis un thermomètre au vestiaire pour voir les améliorations et motiver les élèves. À chaque semaine, ils colorient l’objectif atteint. Ce sont mesdames Léonie et Brigitte qui sont responsables du club.
Un texte de Ismaël Leclerc et Gabrielle Coulombe

Le club de course de La Francolière.

Voici les membres du comité bibliothèque

Voici le comité de notre bibliothèque de l’école. Nous allons vous présenter les élèves: Émilie Proux, Émile Tanguay, Zachary Boissonneaut, Nathan Laliberté, Jean-Simon Bonneau et Léa Chamberland. Maintenant les responsables du club sont mesdames Brigitte et Vicky. Ce comité s’occupe du rangement et du classement des livres. Ils sélectionnent aussi des livres selon les thématiques de l’année, Halloween, Noël, Pâques, St-Valentin. Merci pour votre bon travail!
– Un texte de Ismaël Leclerc et Gabrielle Coulombe

Comité d'élèves de la bibliothèque de l'école La Francolière

Une nouvelle enseignante à l’école : Sa récompense, voir les étoiles…

Marie-Ève Damphouse, enseignante à l'école La Francolière.

Dans ce texte, nous allons vous parler d’une nouvelle enseignante à l’école la Francolière. Elle s’appelle Marie-Ève Damphousse. Elle travaille dans ce domaine depuis maintenant 16 ans. Elle n’a pas fait que l’école de Saint-François, elle a aussi travaillé à Berthier, Saint-Nicolas, Saint-Paul, Saint- Eugène, Saint- Michel, Saint-Aubert, Saint- Charles, Saint-Pie X et Beaubien. Elle a choisi ce métier parce qu’elle aime voir les enfants évoluer tout au long de l’année et leur transmettre ses connaissances.

Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est la collaboration avec ses collègues, de pouvoir varier ses méthodes d’enseignement afin de rejoindre le plus d’élèves possible et d’avoir à cœur la réussite des jeunes. Elle adore pouvoir créer des projets avec les enfants. Celle-ci aime voir les étoiles s’illuminer dans leurs yeux quand ils réussissent.

Ce qu’elle trouvait le plus difficile dans son métier, c’est d’avoir à faire beaucoup de route pour venir travailler et de devoir déménager tout son matériel souvent. Dans ses moments libres, elle aime faire du vélo, de la peinture, du sport avec ses enfants et jouer à des jeux éducatifs.

Elle a quatre garçons, Laurent 12 ans, Jean-Simon 10 ans, Louis-David 8 ans et Pier-Olivier 5 ans. Elle est native de Québec et maintenant elle habite à Saint-François. Bienvenue madame Marie-Ève!
– Un texte de Louis-Félix Morin et Juliette Jean

Les élèves poussent la chansonnette

Durant tout le mois de septembre, les élèves de l’école la Francolière ont appris une chanson pour les journées de la culture. Nous l’avons tous chantée ensemble au gymnase de l’école le 30 septembre pour le lancement de ces journées. Le titre de la chanson s’appelle Les doigts en cœur. Vous pouvez l’écouter sur la page Facebook École intégrée Nda/francolière.
– Un texte de Danaé Théberge et Élodie Jolin

Le bal masqué d’Halloween

Le 31 octobre, des activités d’Halloween ont eu lieu. Nous avons eu la chance de nous costumer du début jusqu’à la fin de la journée. Tout l’après-midi, plusieurs activités ont eu lieu. Vers la fin de celui-ci, il y a eu un bal masqué où il y avait une délicieuse collation spéciale. Les élèves ont adoré ces beaux moments remplis de joie.
– Un texte de Lily-Rose Morin et Léa-Rose Marceau

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *