Jeunesse

Groupe de 5e secondaire de Casault

Quatre garçons dans le vent la Rainforest

Le groupe de 5e secondaire de Casault composé de 15 élèves est arrivée jeudi en soirée à San Jose, Costa Rica, après un vol qui les a fait passer de l’hémisphère Nord où sévit toujours l’hiver à la forêt tropical humide, la Rainforest, avec sa canopée et ses émergents.

Justin Roy Diego Guillemette Mathis Laliberté Justin Boulet

Par ordre numérique,
les 4 gars de Saint-François,
– Justin Roy,
– Diego Guillemette,
– Mathis Laliberté
– Justin Boulet,
vivront avec leurs amis du groupe de 5e secondaire de Casault l’immersion en forêt tropical humide.

La première photo des étudiants québécois en sol costaricain, dont 4 garçons de Saint-François, laisse voir « des sourires fendus jusqu’aux oreilles »au dire de leur enseignant Mathieu Blain responsable du voyage d’intégration culturelle et communautaire avec la population locale. D’ailleurs, le groupe devrait se diriger d’ici dimanche à leur destination finale quelque part dans les montagnes du sud-ouest entre San Isidro de El General et Cerro Chirripó dans le parc national du même nom.

¡ Pura Vida ! 

Jusqu’au 14 mars le groupe de 5e secondaire partagera avec les Costaricains leur sentiment de joie, de bonheur et de gratitude pour la vie qui se traduit par la force de cette simple expression ¡ Pura Vida !  Au lieu de saluer l’habitant avec un ¡Hola! regardez-le dans les yeux et lancer-lui un ¡ Pura Vida !  bien senti. S’illuminera alors son visage. Il verra en vous la fierté partagée d’un peuple prônant un mode de vie simple et durable, en harmonie avec la nature et les autres êtres vivants.

De nombreuses aires protégées

Le Costa Rica recèle de nombreuses aires protégées de conservation de la biodiversité à la fois si forte et si fragile, avec de nombreux efforts déployés pour protéger les habitats naturels des espèces en De l’Atlantique au Pacifique, aucun pays n’a d’égal le Costa Rica. 

D’une largeur moyenne de 200 km, il offre l’une des forêts les plus diversifiées et les plus riches en espèces de la planète, abritant une incroyable variété de plantes, d’animaux et d’insectes.

Ce qui les attend

La forêt tropicale humide peut être difficile à naviguer en raison du terrain accidenté. C’est aussi une région volcanique. Le groupe de 5e secondaire de Casault doit être préparé pour la randonnée en portant des chaussures appropriées et… de l’eau. Les températures élevées et l’humidité peuvent rendre la randonnée dans la forêt tropicale humide épuisante. Peut-être que la montagne leur offrira un peu de répit.

Les gens qui tolèrent mal l’humidité s’abstenir.

Sur la piste de la Rainforest

L’Écho de Saint-François suivra leur périple jusqu’à leur retour à partir de leur page Groupe Costa Rica 2023 sur Facebook.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *